PREVIEW - STAGE 3 SANTOS TOUR DOWN UNDER 2026
- We Love Sports - Cycling
- 22 janv.
- 8 min de lecture

Après la masterclass UAE sur l'étape 2, place à une étape qui devrait limiter leurs chances de victoires.
Cette 4e journée australienne promet une course pour sprinteur sur le papier, mais attention, car le final n'est pas si facile que cela.
PROFIL

3e étape, avec au programme 140,8 kilomètres et 2500 mètres de dénivelés positif.
La course partira de Henley Beach pour rejoindre Nairne dans les terres quelques heures plus tard.

Le début de la course se ferra une nouvelle fois dans la douleur pour les moins bons grimpeurs, avec directement 2 bornes à 6,4 %, suivi 5 kilomètres après par 2,6 kilomètres à 6,2 %.
Ils arriveront plus tard au 29e kilomètre au pied de la première difficulté, la montée de Wickham Hill. Rien de bien fou mais tout de même bornes à près de 7 %.

LES DERNIERS KILOMÈTRES
Mais c'est au 115e kilomètre que les choses vont s'accélérer avec la dernière difficulté répertoriée du jour, la petite montée de 1,1 kilomètres à 4,4 % du Mont Barker.

Quelques kilomètres après le peloton arrivera sur le premier et dernier passage sur la ligne d'arrivée au kilomètre 121, pour faire un seul tour d'une boucle de 20 kilomètres.
Il y aura 2 passages difficile avant l'arrivée.
Le premier, le segment montant de Military Road :
La portion sera longue de 1,25 kilomètres à 5 % de pente moyenne. Clairement pas insurmontable, mais il intervient au kilomètre 133 de l'étape.

Et enfin le second segment difficile, avec la montée de 1,4 kilomètres de Sydney Road.
Le segment est traitre car la montée est bien plus courte, mais bien plus raide en pourcentage moyen qu'annoncé ici. Il faut plutôt s'attendre à 900 mètres à près de 7 % de moyenne.

Concernant le final il faut retenir le dernier virage, placé à 2,5 kilomètres de la ligne d'arrivée.

La finish line sera au bout du longue et large ligne droite sans danger particulier.

MÉTÉO DU JOUR

Il ferra très chaud pendant l'étape avec près de 31 degrés attendus.
Le vent sera assez anecdotique cependant. Il soufflera à près de 10 km/h de moyenne, avec quelques rafales poussant jusqu'à 20 km/h.
Il viendra du Nord en début de journée, avant de changer et de venir du Nord-ouest en fin de course.
Rien d'alarmant mais il sera tout de même de face pendant le sprint final.
LECTURE DE COURSE
Aucune montée ne permettra à un prétendant au général de sortir en fin de course, d’autant plus avec un final entièrement plat. L’étape devrait donc logiquement convenir aux sprinteurs.
Mais petite nuance tout de même : les deux taquets du circuit final seront suffisamment méchants pour faire le tri parmi les hommes rapides. Je pense notamment à des coureurs qui n’ont pas l’habitude de passer ce type de bosses, comme Welsford, Van Uden et d’autres, qui pourraient se faire sortir des roues, ou rester accrochés mais au prix d’un effort supplémentaire avant le sprint final.
Quoi qu’il en soit, un sprint massif est attendu à Nairne.


Team Visma - Lease a Bike
BRENNAN Matthew

Matthew est LE favori logique de cette étape. Journée difficile à cause du dénivelé positif, les 10 derniers kilomètres seront loin d’être tout plats, ce qui va grandement user ses adversaires. De plus, il est en grosse forme, comme montré sur le premier sprint du Down Under où il prend la 2e place, uniquement parce qu’il était placé trop loin au moment de lancer son sprint.
En résumé, hormis un fait de course, la seule barrière entre lui et la victoire est son placement dans les deux derniers kilomètres. Sur l’étape 1, il a pu être remonté, mais s’est retrouvé trop vite esseulé, et au moment où Gudmestad lance pour Andresen, Matthew était au-delà de la 10e place.
À voir comment lui et son équipe géreront le finish, mais les derniers kilomètres risquent d’être nerveux, car certains purs sprinteurs ne passeront pas, ce qui laissera la place à des seconds couteaux, moins habitués à ces emballages.

Decathlon CMA CGM Team
ANDRESEN Tobias Lund

Je place Tobias parmi les favoris car il a tout de même remporté la première étape en ligne du Down Under.
Cependant, même si la forme est bonne, j’ai peur qu’il ne puisse pas compter sur son lanceur Tord Gudmestad en fin de course, car nettement moins polyvalent que lui. Et pour le coup, quand on revoit le final de l’étape 1, sans son lanceur Tobias ne gagne jamais, car Brennan, et même Welsford, sont tout simplement plus rapides.
De plus, avec la victoire déjà en poche, il évoluera sans pression, ce qui n’est pas toujours le meilleur état d’esprit à l’approche d’une journée de ce style.


UAE Team Emirates - XRG
MOLANO Juan Sebastian

Après la victoire de ses équipiers la veille, le sprinteur colombien pourrait se rattraper de son mauvais sprint sur l’étape 1 (11e).
Il fait partie de cette catégorie de sprinteurs polyvalents, capables d’encaisser un minimum de dénivelé avant de délivrer les watts en fin d’étape.
Cependant, sa forme reste une interrogation, car habituellement il gère mieux ses débuts de saison, mais son premier sprint n’était pas très glorieux.
Il est même possible qu'il ne soit pas au niveau pour passer les dernières montées.
Sur l’étape 1, il était placé 8e à 300 mètres de l’arrivée, juste dans la roue de Matthew Brennan, qui finira 2e. Mais Juan a tout simplement craqué et n’a tenu que quatre secondes en danseuse avant de se rasseoir jusqu’à la ligne.

Lidl - Trek
TEUTENBERG Tim Torn

Le principal souci de TTT : son placement dans le dernier kilomètre.
L’Allemand a pourtant tout le reste : la puissance, la résistance. Mais il faut qu’il soit lancé et dans les quatre premières places avant les 300 derniers mètres pour espérer jouer un résultat.
Sur le Down Under, Lidl-Trek n’est pas en mesure de lui fournir un vrai lanceur et il doit donc se débrouiller seul. Je pense que le final de l’étape sera très désorganisé et qu’il pourra justement y trouver son compte, car il sait frotter.
C’est assez quitte ou double, mais sa forme est bonne et il encaisse plutôt bien le dénivelé.

Red Bull - BORA - hansgroe
PITHIE Laurence

3e du prologue, et au service de Van Poppel sur l'étape 1, Laurence aura probablement l'occasion de sprinter car j'ai de gros doute sur la forme de son collègue et ses aptitudes à passer les deux taquets de fin de course dans les premières places.
Pithie aime ce genre d'étape, il avait même pris la 4e place (avant de se faire reléguer) lors d'une étape tout aussi difficile l'an dernier.
C'est une belle occasion pour lui de briller, et si RB BORA décide de lui faire confiance alors je ne serais pas étonné de le voir sur le podium.


NSN Cycling Team
VERNON Ethan

Tiendra, tiendra pas ? Là est la question concernant Ethan.
Solide sur le prologue (2e à moins d’une seconde), il manque un peu son sprint sur l’étape 1 en se classant 5e, alors qu’il aurait pu viser le podium.
Le dénivelé de la journée reste la grosse interrogation. Il n’est pas le plus polyvalent des sprinteurs, mais il s’est grandement amélioré sur ce point, laissant la possibilité de le voir dans le finish.
Il semblait déçu à l’issue de l’étape 1, et je pense qu’il sera gonflé à bloc pour disputer le sprint de cette 4e journée.

Soudal Quick-Step
DAINESE Alberto

Son premier sprint sous ses nouvelles couleurs ne s’est pas déroulé comme prévu, avec une 23e place comme récompense…
Nul doute que l’Italien espérait beaucoup mieux d’une première étape qui lui convenait bien. Il va maintenant devoir se rattraper sur ce qui pourrait être son ultime chance lors de la 4e journée.
Même s’il encaisse correctement le dénivelé et surtout les courtes montées, il lui faudra un supplément d’âme dans le final de l’étape.
Sur son premier sprint, il a manqué de soutien et s’est retrouvé enfermé sur la gauche de la route, sans avoir la possibilité de sprinter. On ne sait donc encore rien de sa forme réelle, seulement que son équipe est assez faible pour l’aider et qu’il sera revanchard au départ.

INEOS Grenadiers
WELSFORD Sam

Avec tout mon respect, j’ai bien peur que Sam ne puisse être présent dans le final de l’étape.
Ou alors au prix d’un effort considérable pour supporter les deux taquets des derniers kilomètres.
Pourtant 3e du sprint de l’étape 1, ce n’est pas la forme le problème, mais sa capacité à tenir dans des bosses d’un kilomètre.
L’an passé, il craque sur l’étape 4 dans la montée de Nettle Hill (1,8 km à 8,4 %), là où d’autres comme Bauhaus, Andresen ou même Walsh se sont accrochés.
En tout cas, INEOS pourrait garder Watson sous la main, au cas où Welsford ne tiendrait pas.

Alpecin - Premier Tech
PLOWRIGHT Jensen

Pour moi, Jensen est le plus gros manqué de l’étape 1. Beaucoup l’attendaient dans le top 5, voire sur le podium, et pourtant il ne termine que 22e.
Son manque de placement lui a joué des tours dans les 400 derniers mètres.
Au moment où Gudmestad lance pour Andresen, il est placé 16e et doit couper son effort pour éviter Watson, qui venait de remonter Welsford et se laisse ensuite redescendre au milieu du paquet.
Cette 4e journée est une occasion pour lui de se rattraper. Bien qu’il supporte correctement le dénivelé et les petits taquets, comme il l’a montré en Pologne en 2025, il faut aussi prendre en compte qu’il a pris l’échappée de l’étape 2 et a donc laissé quelques plumes sur la route.
Reste à voir si cela lui sera préjudiciable.


Team Australia
WALSH Liam

Si surprise il y a, elle viendra de Liam Walsh. Le sprinteur australien habitué du Down Under à une belle occasion de chercher son premier podium en World Tour.
L'an dernier il avait été solide sur l'étape 4, malgré 2200m de d+ et une montée à moins de 20 bornes de l'arrivée de 1,8 km à 8,4 %. Il avait pris la solide 4e place de la course.
De plus, sur l'étape 1 de cette édition Liam s'est classé 6e, après un gros sprint dans le vent.
Pour le coup l'étape lui convient plutôt bien, et il sait se débrouiller seul dans les 500 derniers mètres, un atout de taille ici.
PARI(S) JOUÉ(S)
Veuillez noter que cet avis est strictement personnel. L'objectif n'est, ni d'influencer, ni d'inciter qui que ce soit à suivre les recommandations ou à utiliser votre argent. Si vous choisissez de suivre les paris mentionnés ci-dessous, soyez prudent avec vos mises et respectez votre gestion de bankroll.
BET(S) EN SIMPLE

Team Visma - Lease a Bike
BRENNAN Matthew

Bet : Victoire
Côte : 2,5 - Winamax
Unités jouées : 0.3u
Favoris logique du jour, je m'attendais à une côte bien plus basse pour lui.
Après son sprint sur l'étape 1, et le profil du cette étape 3 il va être difficile pour les autres sprinteurs de lui disputer la victoire.

Alpecin - Premier Tech
PLOWRIGHT Jensen

Bet : Victoire
Côte : 30 - Winamax
Unités jouées : 0.1u
Bet : Podium
Côte : 7.0 - Winamax
Unités jouées : 0.25u
Premier bet plus risqué avec Plowright vainqueur.
L'australien à manqué sa chance sur l'étape 1 malgré sa bonne forme du moment, et avec un final plus ouvert et une étape plus usante je pense qu'il à une revanche à prendre.
De plus, son échappée de la veille n'était probablement pas anodine et il à sûrement cherché à se mettre en jambe à la veille d'un nouveau sprint massif.

Soudal Quick-Step
DAINESE Alberto

Bet : Victoire
Côte : 40 - Winamax
Unités jouées : 0.1u
Bet : Podium
Côte : 10 - Winamax
Unités jouées : 0.2u
Et le second bet plus risqué du jour avec la victoire de Dainese.
Dans le même style que Plowright, Alberto à manqué sa chance de sprinter à cause d'un mauvais placement sur l'étape 1.
Tout est question de timing, et je maintiens que si il trouve l'ouverture pour être placé dans les 4/5 premiers coureurs à 500 mètres il à la vitesse de pointe pour s'imposer. Maintenant à lui de se mettre un minimum de pression pour faire mieux que sa 23e place de mardi.
Merci d'avoir pris le temps de lire cet article.
We Love Sports vous souhaite une bonne course.

Crédits :
Maillots des équipes : pcmmod.com
Profil de l'étape : cyclingfantasy.cc
Météo : meteoblue.com
PREVIEW - STAGE 3 SANTOS TOUR DOWN UNDER 2026




Commentaires