PREVIEW - ALULA TOUR 2026 - STAGE 3
- We Love Sports - Global
- il y a 4 jours
- 4 min de lecture

Première opportunité pour les puncheurs grimpeur de briller sur cet AlUla Tour 2026.
L'étape entre Winter Park et le sommet du Bir Jaydah Mountain pourrait faire des dégâts, et permettre à certains de déjà creuser le général de quelques secondes.
PROFIL

142 kilomètres et 1300 mètres de dénivelé au programme.
Le peloton partir du Winter Park, pour rejoindre à la fin de cette étape en ligne le sommet de la Bir Jaydah Mountain Wirkah.
Parcours sans encombre avec 2 sprints intermédiaires, et un sprint bonification qui sera situé au kilomètre 130,5.

LES DERNIERS KILOMÈTRES
Le grand final du jour débutera au kilomètre 130, avec le pied de la montée finale.
L'ascension de Bir Jaydah Mountain se découpe en deux parties.
La première, avec son approche longue de presque 4 kilomètres. C'est un faux plat lançant les coureurs dans l'ascension, qui sera assez exigeant.
Et la seconde, c'est à dire près de 5 kilomètres, qui présentera près de 6,4 % de pente moyenne jusqu'au sommet.

Le dernier kilomètre sera la partie la plus difficile de l'ascension, avec près de 8,3 % de pente moyenne jusqu'à l'arrivée.

MÉTÉO DU JOUR
Soleil et 21 degrés en prévisions
Le vent sera assez faible pour le coup, et soufflera du Sud, Sud-est en fin d’étape à environ 6/10 km/h
LECTURE DE COURSE
Nous allons assister à une logique course de côte sur cette 3e étape.
En 2025, l'étape avait été plus difficile avant avec un autre passage de la montée. Au final Thomas Pidcock c'était imposé sans trop de difficulté sous ses nouvelles couleurs, devant Rainer Kepplinger (+4s) et Alan Hatherly (+7s).


UAE Team Emirates - XRG
CHRISTEN Jan

Favoris logique sur cette montée de ce type, il faudrait cependant éviter de sortir trop tôt, voir patienter jusqu'au dernier kilomètre qui sera le passage lui plus difficile, et ou son punch pourra faire la différence.
Sur la papier il est difficilement battable, mais la gestion de montée pourra faire la différence, et d'autres coureurs plus malin pourront le surprendre.
Petite not cependant dû à ses 2 chutes lors de l’étape 1. Il ne semblait pas avoir de douleur ni blessure mais a surveiller.


Bahrain - Victorious
KEPPLINGER Rainer

2e derrière Pidcock sur cette même montée, Rainer n'était qu'à 4 petites secondes de la victoire. Son manque de punch est un gros frein sur une arrivée de ce type, mais sa gestion de l'effort est souvent remarquable, ce qui l'avait aidé l'an dernier et qui pourra l'aider ici à nouveau.
En tout cas il fait parti des rares leaders présents à avoir déjà fait l'ascension, un atout de taille.

Bahrain - Victorious
EULALIO Afonso

Mais si Bahrain à besoin d'un réel puncheur, pourquoi pas voir Afonso au premier rang de cette montée.
En arrivée réduite au sommet, il à largement ses chances, mais si le scénario est très décousu et que plusieurs coureurs tentent de sortir avant, j'ai peur qu'il ne puisse pas tenir le rythme, sur une montée peut-être trop longue pour lui.

Team Jayco AlUla
HATHERLY Alan

3e au sommet de Bir Jaydaj en 2025, Alan s'était fait un nom parmi les suiveurs vélo.
Présent pour soutenir le sponsor secondaire de l'équipe, et aussi pour grimper sur le podium final il aura l'éxperience de la montée.

Team Jayco AlUla
DOUBLE Paul

L'autre carte de la Jayco sera aussi à suivre sur cette ascension. Je pense qu'il est largement capable de suivre les meilleurs, mais le dernier kilomètre sera la partie la plus déterminante pour lui.
Et même si il à fini 2025 en fanfare, sa forme reste inconnue.


Pinarello Q36.5 Pro Cycling Team
DUNBAR Eddie

4e de cette montée en 2025, Eddie avait un peu déçu par sa performance. Beaucoup attendaient l'irlandais plus haut dans le classement, à la bagarre avec Pidcock.
Lui aussi aura la chance et l'expérience de connaître l'ascension, un atout de taille. Reste à voir on se situe son état de forme.

XDS Astana Team
HIGUITA Sergio

Sur le papier, c'est une montée taillée pour le petit colombien. Maintenant, il va devoir retrouver ses jambes d'avant si il veut seulement se glisser dans le top 5 de l'étape.
XDS Astana compte sur lui, et il n'est pas impossible de le revoir en meilleure forme qu'en 2025, lui qui avait déjà donné des signes encourageants.

Soudal Quick-Step
GAROFOLI Gianmarco

Montée peut être trop difficile pour Gianmarco ? Assez difficile à dire, mais son résultat dépendra très logiquement du scénario dans l'ascension. Avec un course plus attentiste, il pourrait s'accrocher et jouer le sprint réduit, mais si certains sortent tôt, j'ai peur de le voir décrocher assez vite.

Soudal Quick-Step
VANSEVENANT Mauri

Moment de vérité pour Mauri. Le belge doit reprendre des sensations et se montrer à la hauteur si il veut un rôle pendant la campagne des ardennaises. Peu en vu ses derniers temps, il faudra garder un oeil sur lui malgré tout, car c'est le type d'ascension qu'il affectionne particulièrement.

Team Picnic PostNL
KOERDT Bjorn

Tout comme Gianmarco, j'ai peur que la montée ne soit un tout petit peut trop difficile pour lui.
Cependant, lui aussi à fait une belle saison 2025, et son entrainement hivernal pourrait porter ses fruits dès cette 3e journée.
D'autres noms à suivre mais sans grosses certitudes, et avec pour certains des objectifs plus éloignés. : Sebastian Berwick, Yannis Voisard, Stefan De Bod, Nahom Zeray
PARI(S) JOUÉ(S)
Veuillez noter que cet avis est strictement personnel. L'objectif n'est, ni d'influencer, ni d'inciter qui que ce soit à suivre les recommandations ou à utiliser votre argent. Si vous choisissez de suivre les paris mentionnés ci-dessous, soyez prudent avec vos mises et respectez votre gestion de bankroll.
BET(S) EN SIMPLE
En attente des cotations.
Merci d'avoir pris le temps de lire cet article.
We Love Sports vous souhaite une bonne course.

Crédits :
Maillots des équipes : pcmmod.com
Profil de l'étape : cyclingfantasy.cc
Météo : meteoblue.com




Commentaires