top of page

PREVIEW - ALULA TOUR 2026 - STAGE 5


Dernière journée en Arabie, et une étape qui pourrait / devrait bouleverser le classement général.

Yannis Voisard est l'actuel leader devant Eulalio et Higuita, mais il devra confirmer ce samedi pour conserver sa tunique.







PROFIL



164 kilomètres de course et 1100 mètres de dénivelé positif.


La journée sera calme et sans difficulté jusqu'au kilomètre 149 et le début du finish.





LES DERNIERS KILOMÈTRES


Kilomètre 153, début de la première et dernière difficulté du jour : Harrat Uwayrid.


Mais avant, il faut savoir que le finish commencera après le rond point, au kilomètre 149.





Du kilomètre 149 au kilomètre 155, ce sera l'approche de la montée. Soit une portion de 5,6 kilomètres à 3,1 % de pente moyenne. L'approche sera progressive, avant de changer complètement juste après.





Voici le profil de la montée finale. Longue de 1,8 kilomètres, elle affiche plus de 15 % de pente moyenne, dont de nombreux passages à plus de 20 % de pente maximum.





Au sommet, les coureurs se battront pour un sprint bonification qui pourrait bien être décisif pour le général, avant les bonifications offertes à l'arrivée.




Et enfin, après le sommet et le sprint passé, il restera un long bout droit de 8,5 kilomètres tout plat mais très ouvert au vent.





MÉTÉO DU JOUR



Grand soleil et 27 degrés de moyenne attendu sur la journée.


Le vent soufflera du Sud toute l'étape, à environ 14 km/h de moyenne et des rafales poussant jusqu'à 26 km/h.


Important à noter qu'il sera de 3/4 face du sommet de la montée finale jusqu'à l'arrivée.







LECTURE DE COURSE


En 2025, Tom Pidock c'était imposé largement en prenant les devants dans la dernière montée, sans jamais se faire revoir. Derrière, un groupe de 3 s'est joué les deux places du podium.


En 2024, la victoire s'est jouée à 4, avec un Simon Yates finalement plus rapide que les autres sur ce finish. Personne n'avait pu faire la différence, et aucun n'a réellement essayé de sortir dans la portion plate.




Cette année, sans un unique favoris qui se démarque et un vent de face en dernière portion, il est probable que nous assistions à une sprint en comité réduit. Mais la montée finale est tellement difficile, et la gestion de celle-ci bien particulière, qu'un coureur malin, expérimenté et en grosse forme pourrait faire faux bon.


La montée finale de l'étape 3 nous à donné un aperçu des hommes en forme et pourrait être un avant goût du classement au sommet de la dernière difficulté du jour.











UAE Team Emirates - XRG
UAE Team Emirates - XRG
CHRISTEN Jan
suisse

Le plus grand stratège de la planète vélo à encore frappé étape 3...


Quoiqu'il, Jan est en forme et à l'envie d'en découdre après sa malchance sur l'étape 1 et ses secondes de perdus. Maintenant, il faudra être malin et savoir gérer la montée finale. À voir si le suisse commence à comprendre le concept de remise en question.




UAE Team Emirates - XRG
UAE Team Emirates - XRG
ARRIETA Igor
espagne

En revanche, Igor Arrieta pourrait être la carte à jouer pour le général. 6e du général à 16 secondes, l'espagnol devrait apprecier davantage la montée finale que celle de l'étape 3 ou il s'accroche avec le gros des leaders.


L'espagnol est motivé et en forme, je m'attend à le voir tenter quelque chose dans la dernière bosse, tandis que Christen jouera le sous marin si sprint réduit il y a.




Bahrain - Victorious
Bahrain - Victorious
EULALIO Afonso
portugal

Il ne faut surtout pas oublier Afonso sur cette dernière étape. Le portugais est actuellement 2e à 4 secondes au général et semble avoir le punch et la forme nécessaire pour disputer la victoire finale à Yannis grâce aux bonifications au sommet de la difficulté du jour, voir l'étape si sprint réduit.







Tudor Pro Cycling Team
VOISARD Yannis
suisse

Actuellement leader du général à la suite de sa victoire sur l'étape 3, Yannis à montré qu'il n'était pas le plus fort, mais clairement le plus malin.


Le suisse à l'expérience et la gestion nécessaire pour conserver son maillot, cependant, toute la pression sera sur ses épaules et les attaquants seront nombreux.

Pour le coup, j'ai quelques doute sur qualités de grimpeur dans une ascension aussi difficile que celle-ci, mais le suisse aura le boost "maillot jaune".




XDS Astana Team
XDS Astana Team
HIGUITA Sergio
colombie

3e du général à 6 secondes seulement, il est probable que nous ayons retrouvé le début du Sergio d'avant.


Le colombien à réalisé une très belle montée finale étape 3, et arrive avec le pression de conserver le podium, ou de créer la surprise sur cette dernière étape.

Vu ses qualités de rouleur, je l'imagine mal sortir dans la bosse mais il pourrait bien tout donner pour jouer les bonifications au sommet de la montée finale.


À noter la solide performance de Mulubrhan sur l'étape 3, qui réalise une solide montée et vient prendre une 4e place. XDS Astana pourrait dire à Sergio Higuita de tenter d'attaquer dans la montée finale pour sortir seul tout en gardant Henok Mulbrhan derrière dans le cas d'une arrivée en comité réduit, car l'érythréen est bien plus rapide au sprint que certains et pourrait viser la victoire d'étape.




Soudal Quick-Step
Soudal Quick-Step
VANSEVENANT Mauri
belgique

5e de l'étape 3 et donc 5e du général à 16 secondes, Mauri est encore en jeu pour le podium, à voir la victoire si le belge décide de prendre des risques.


Le podium est jouable si quelqu'un craque devant, ou grâce aux bonifications au sommet, mais ses piètres talents de rouleur vont l'empêcher de sortir et tenir sur la portion plane jusqu'à l'arrivée.




Team Jayco AlUla
Team Jayco AlUla
HATHERLY Alan
afrique du sud

Concurrence plus rude que l'an dernier, Alan est actuellement 16e à 36 secondes du leader au général. L'an dernier il s'était très bien débrouillé sur cette ultime étape, alors pourquoi pas le voir dans de meilleures conditions qu'étape 3.




Team Jayco AlUla
Team Jayco AlUla
DOUBLE Paul
royaume uni

Pas de bol pour Paul qui à crevé au pire moment étape 3, à 5 bornes de la montée finale.

Il sera donc probablement au service du co-leader de l'équipe, qui pourrait se replacer au général. À moins que Jayco AlUla mise sur lui pour lever les bras sur son tour national.







Bahrain - Victorious
Bahrain - Victorious
KEPPLINGER Rainer
autriche

18e du général à 49 secondes du leader, Rainer n'est pas dans la forme suffisante pour jouer le podium de la course.

Il sera très probablement au service d'Eulalio, bien mieux placé.




Pinarello Q36.5 Pro Cycling Team
Pinarello Q36.5 Pro Cycling Team
DUNBAR Eddie
irlande

57e à 8 minutes, mauvaise semaine pour Eddie. Difficile de le voir changer de cap d'une étape à l'autre.




Team Picnic PostNL
Team Picnic PostNL
KOERDT Bjorn
royaume uni

4e du général à 15 secondes, Bjorn confirme sa belle fin de saison 2025. Le puncheur britannique est la petite surprise du général après son excellente montée finale de l'étape 3.


La dernière difficulté du jour sera assez compliquée pour lui, mais il semble avoir grandement progressé sur le sujet, à lui d'ajouter des références sur ce terrain à son palmarès.







PARI(S) JOUÉ(S)




Veuillez noter que cet avis est strictement personnel. L'objectif n'est, ni d'influencer, ni d'inciter qui que ce soit à suivre les recommandations ou à utiliser votre argent. Si vous choisissez de suivre les paris mentionnés ci-dessous, soyez prudent avec vos mises et respectez votre gestion de bankroll.




BET(S) EN SIMPLE




XDS Astana Team
XDS Astana Team
HIGUITA Sergio
colombie

Bet : Victoire
Côte : 7,0 - Crazybet
Unités jouées : 0.1u

Vu sa montée finale de l'étape 3, et sa confiance dans ses différentes interviews, Sergio me semble capable de remporter cette étape.


En solitaire la tâche s'annonce difficile avec ce vent de face, mais je pense que si il peut il tenter de sortir dans la montée quand même avec l'espoir de reprendre du temps au général. Et quand bien même il ne puisse pas rentrer, il fait parti es gars rapide capable de gagner un sprint réduit.







Team Jayco AlUla
Team Jayco AlUla
DOUBLE Paul
royaume uni

Bet : Victoire
Côte : 27 - Crazybet
Unités jouées : 0.05u

Value intéressante ici.


Hatherly est encore placé au général, mais il est plutôt claire que l'intérêt d'avoir un équipier à ses côtés dans la montée finale est proche de 0.


En revanche, Jayco AlUla doit finir sur une bonne note son tour national, et Paul Double en bonne forme et placé maintenant très loin au général, et donc ne représentant aucune menace pourrait bien tenter de sortir dans la dernière difficulté, et finir en solitaire avec un groupe de leader qui se regarderai derrière lui.







Merci d'avoir pris le temps de lire cet article.

We Love Sports vous souhaite une bonne course.




Logo We Love Sports






Crédits :


Maillots des équipes : pcmmod.com


Profil de l'étape : cyclingfantasy.cc


Météo : meteoblue.com









Commentaires


bottom of page