PREVIEW - STAGE 2 SANTOS TOUR DOWN UNDER 2026
- We Love Sports - Cycling
- 21 janv.
- 9 min de lecture

3e journée et 2e étape en ligne de ce Down Under.
Après la superbe victoire de Tobias Lund Andresen au sprint devant les favoris Brennan et Welsford, la route va grimper davantage et offrir plus d'opportunités de mouvements.
PROFIL

L'étape du jour se ferra entre Norwood et Uraidla.
Longue de 148 kilomètres pour 3600 mètres de dénivelés positif c'est surtout les 10 dernier kilomètres qui feront le plus de dégâts.

Le peloton débutera la course directement dans la montée de Ashton, soit 10 kilomètres à 4 % de pente. S'en suivra alors une portion assez vallonnée mais pas insurmontable jusqu'au premier passage de la montée de Crokscrew Road, qui sera donc empruntée au kilomètre 75, puis 135 en tant que juge de paix probable de l'étape.
LES DERNIERS KILOMÈTRES
L'étape se jouera logiquement dans le deuxième et dernier passage de cette montée, au kilomètre 132.

Le coureurs arriveront donc au pied de la bosse première catégorie de Corkscrew road, soit 3,6 kilomètres de long à 6,6 % de pente moyenne et un passage 16 % recensé.
Mais attention, car au sommet la difficulté se poursuivra pendant 3 kilomètres avec des pentes moins raide mais tout de même usante jusqu'à Ashton.
Un fois Ashton passé, il restera 4,5 kilomètres de course partiellement vallonné avant l'arrivée à Uraidla.
Le sprint final sera en légère pente.

MÉTÉO DU JOUR

De moins grosses chaleur que sur les deux premières journées mais des conditions idéales pour faire du vélo.
Le vent soufflera du Sud-est à 17 km/h de moyenne, et des rafales poussant jusqu'à 32 km/h.
Rien d'inquiétant mais il est important de savoir qu'il sera donc de face du sommet de la montée de Corkscrew, jusqu'au dernier virage menant à l'arrivée, soit une portion de près de 4 kilomètres qui désavantagera donc un homme seul.
LECTURE DE COURSE
Cette 3e journée de course ressemble sensiblement à la 3e journée du Down Under 2025.
L’an dernier, les coureurs avaient dû faire face à un profil globalement moins difficile, mais assez similaire dans son final, avec la montée de Pound Reserve (2,7 km à 7,7 % de pente), avant d’enchaîner avec six kilomètres partiellement vallonnés jusqu’à la même arrivée à Uraidla.
Par le passé, l’étape avait été remportée par Javier Romo, sorti en facteur au sommet de la bosse finale.
Cette année, la physionomie de course pourrait toutefois être différente, avec une difficulté supplémentaire et une ultime montée bien plus longue.
Trois scénarios majeurs se dégagent.
Le premier : une arrivée en peloton semi-réduit, avec des sprinteurs polyvalents comme Brennan, Strong ou Andresen parvenant à contrôler la course et les offensives dans la montée finale. Ce n’est pas le scénario que je retiens pour deux raisons. D’abord, la probabilité de voir ces sprinteurs s’accrocher jusqu’au sommet de la bosse me semble assez faible, d’autant plus que leurs équipes devront contrôler la montée sans pour autant l’écraser. Ensuite, j’ai du mal à imaginer une course de temporisation de la part d’équipes n’ayant pas de coureur réellement capable de s’imposer au sprint après l’ultime difficulté.
Le second scénario : un sprint très réduit entre les favoris au classement général. Ce choix est plausible si personne ne parvient à se détacher dans la difficulté et qu’aucun n’arrive à rééditer le numéro de Romo au sommet.
Enfin, le troisième : un Romo show bis, avec un coureur profitant de la temporisation des autres, soit dans la bosse, soit au sommet, soit dans la portion vallonnée précédant l’arrivée, pour sortir en solitaire et résister jusqu’au bout.
Il est assez difficile de trancher sur un scénario précis. Je vais donc chercher à couvrir le deuxième et le troisième scénario envisagés, sans pour autant sortir Matthew Brennan de l’équation.


UAE Team Emirates - XRG
NARVAEZ Jhonatan

C’est le nom le plus logique parmi les favoris de l’étape. Solide grimpeur sur ce type de montée et très rapide sur les sprints en faux plat montant, l’Équatorien, vainqueur du Down Under 2025, dispose d’une belle option pour la victoire d’étape.
Le seul hic : il sera marqué par l’ensemble du peloton et pourrait donc se faire surprendre, comme en 2025, où il n’avait pas pu suivre Romo, parti s’imposer en solitaire, tandis que lui terminait 2e de l’étape en remportant le sprint de son groupe.
La victoire de Narváez dépendra surtout de la stratégie d’UAE. Cette fois-ci, Jay Vine semble avoir le niveau pour l’épauler, mais jouera-t-il le jeu de l’équipe ou sa propre carte ?

UAE Team Emirates - XRG
VINE Jay

En bonne forme en ce début de saison, je rappelle que Jay a déclaré en interview vouloir être au top niveau sur le Down Under, en laissant entendre qu’il visait la victoire finale.
Sur cette étape, deux options s’offrent à lui.
La première : aider Narváez à contrôler la course afin que la formation UAE puisse éventuellement remporter l’étape et s’emparer du maillot ocre avec l’Équatorien, au détriment de Vine, pourtant devant de deux secondes au classement général.
La seconde : jouer sa carte personnelle en copiant le numéro de Romo l’an passé. Cela obligerait les autres équipes à travailler plutôt qu’UAE, ouvrant la possibilité d’une victoire en solitaire pour Jay Vine s’il parvient à sortir et à résister au groupe de poursuite. Et dans le cas où il serait repris, Narváez bénéficierait de jambes plus fraîches que certains pour disputer la victoire au sprint.
Sur le papier, l’option la plus logique semble être la seconde, même si la réalité du terrain est souvent bien différente.s la réalité du terrain est souvent bien différente.

Team Visma - Lease a Bike
BRENNAN Matthew

Je le place tout de même parmi les favoris, car il a souvent montré qu’il était capable de suivre les meilleurs grimpeurs sur ce type de montée décisive.
Au vu de la forme affichée lors du sprint de l’étape 1 et de sa remontée impressionnante avant d’échouer à la 2e place, la question ne porte pas sur sa capacité à tenir dans la montée ni sur sa condition physique, mais bien sur le scénario qui se produira.
Le souci pour lui, c’est qu’il aura une énorme pancarte dans le dos et qu’aucune équipe ne prendra le risque d’arriver au sprint avec Brennan dans la roue. Cela signifie qu’il y aura du mouvement dans la montée finale, et je ne pense pas que Matthew soit capable de suivre tout le monde, d’autant plus que son équipe reste assez moyenne autour de lui pour contrôler parfaitement la course.
En revanche, s’il se fait oublier, que la montée finale est relativement calme ou que d’autres équipes font le travail à sa place, et qu’il bascule au sommet avec le premier groupe, alors j’ai du mal à voir qui serait capable de le battre. Mais ça fait beaucoup de "si".

Red Bull - BORA - hansgroe
FISHER-BLACK Finn

C'est pour moi le dernier nom à placer en favoris de l'étape.
En 2025 il avait obtenu la 3e place sur cette arrivée, juste derrière Narvaez.
Il s'est récemment illustré sur le prologue en prenant la 12e place, mais aussi la 13e place du sprint massif de l'étape 1.
Le néo-zélandais semble en forme et il pourrait la mettre à profit dès cette 3e journée pour un podium, voir la victoire d'étape.
Il faudra que lui et son équipe soient attentifs aux potentiel attaque, comme celle de Jay Vine, si il veut arriver pour la gagne.


NSN Cycling Team
STRONG Corbin

96e du prologue, un début assez décevant pour un coureur qui aurait pu viser un top 10 au classement général.
En 2025, Corbin n’avait pas réussi à accrocher les meilleurs et avait terminé dans un second groupe à 25 secondes. Cette fois-ci, la montée est plus roulante, mais légèrement plus longue et avec une étape plus chargée en dénivelé.
Malgré tout, au vu de ce qu’il a montré sur le prologue, et bien qu’il reste un sprinteur, son niveau apparaît assez moyen. Reste à voir s’il n’a pas volontairement délaissé son côté sprint pour renforcer son punch, ce qui pourrait être un atout de taille ici.
INFOS : Corbin est lourdement, très lourdement tombé sur l'étape 1 et son genoux est dans un sale état (voir son Strava).
Merci à @Reimmor pour l'info sur Twitter / X.

Team Jayco AlUla
PLAPP Luke / O'Connor

Les deux coureurs australien de la Jayco ont tout de même un profil assez similaire, ce qui n'aide pas forcement dans la stratégie de course car aucun des deux n'a d'intérêt à attendre le sprint final.
Dans ce cas, l'unique option est d'arrivé en solitaire. Maintenant les deux sont assez dangereux au général, surtout Luke Plapp qui pointe à seulement 9 seconde du leader, tandis que Ben O'Connor est à 15 secondes.
Mais la Jayco dispose d'une autre option intéressante...

Team Jayco AlUla
SCHMID Mauro

6e du prologue, attestant d’une bonne forme, et adepte des offensives lointaines et inattendues, pourquoi ne pas voir le baroudeur suisse sortir en facteur dans la bosse ou au sommet pour tenter son numéro.
J’aurais tout de même tendance à ne pas trop le mettre de côté. Avec O’Connor et Plapp qui seront marqués par les autres prétendants au général, je pense que Jayco a une belle carte à jouer avec Mauro.
De plus, il est assez rapide sur un sprint montant, car très puissant, et dans le cas d’une arrivée en comité réduit, il pourrait même tirer son épingle du jeu.

Lidl - Trek
BAGIOLI Andrea

7e de cette étape en 2025, il avait accroché le premier groupe et rassuré sur son état de forme, avant de craquer au Willunga. De plus, Lidl-Trek avait mal géré son final avec 3 coureurs dans le top 7 de l'étape, mais pas de podium.
Unique leader probable sur cette course, il pourrait se glisser plus haut dans le classement si l'écrémage se fait dans la montée finale.
En tout logique il faudra qu'il arrive en comité réduit pour s'imposer, mais je l'estime encore moins rapide qu'un Narvaez par exemple, alors à voir si il se contentera de suivre ou si il prendra le risque de sortir plus tôt.


Bahrain - Victorious
BUITRAGO Santiago

Discret sur le prologue (68e), Santiago est pourtant un potentiel candidat pour cette étape.
Très bon grimpeur, si il est en condition il s'accrochera avec les autres favoris, et top puncheur qui pourrait chercher un résultat en sprint réduit.
Cependant, je ne le vois pas sortir en solitaire du à ses lacunes sur ce type d'effort, et j'ai du mal à le voir s'imposer au sprint car les derniers mètres sont en pente, mais pas suffisamment pour qu'il puisse battre des coureurs comme Narvaez ou Fisher-Black.

Tudor Pro Cycling Team
BRENNER Marco

Comme précisé dans la preview de la course, Marco vise le général avec un top 10 final.
Sur le papier il n'est pas un prétendant trop sérieux à la victoire d'étape vu la concurrence, mais il pourrait tout autant sortir en anticipant le final, qu'attendre le sprint et faire parler sa correcte pointe de vitesse.
Quoiqu'il en soit, je pense qu'il va temporiser avec les meilleurs, car l'étape du Willunga sera LE rendez-vous à ne pas manquer.

Movistar Team
ROMO Javier

J'en parle car au cas ou vous ne l'aviez pas compris, c'est lui qui à gagné l''étape de l'an dernier, mais la probabilité de le voir réitérer le même exploit est assez faible.
Cependant, Movistar pourrait compter sur un autre de ses coureurs...

Movistar Team
TESFATSION Natnael

L’autre carte de chez Movistar avec l’Érythréen Tesfatsion. Solide puncheur, et qui plus est rapide au sprint, il pourrait profiter d’un scénario favorable pour tirer son épingle du jeu.
Avec un Romo très marqué, la formation espagnole pourrait miser sur lui pour une victoire d’étape, ou au minimum un podium. En 2025, il n’avait pas réussi à accrocher le groupe des meilleurs dans la bosse, mais la configuration du parcours 2026 pourrait mieux lui convenir.
En tout cas, s’il bascule avec les premiers, il ne faudra pas l’enterrer : il est suffisamment rapide pour créer la surprise.
PARI(S) JOUÉ(S)
Veuillez noter que cet avis est strictement personnel. L'objectif n'est, ni d'influencer, ni d'inciter qui que ce soit à suivre les recommandations ou à utiliser votre argent. Si vous choisissez de suivre les paris mentionnés ci-dessous, soyez prudent avec vos mises et respectez votre gestion de bankroll.
BET(S) EN SIMPLE

Team Jayco AlUla
SCHMID Mauro

Bet : Victoire
Côte : 30 - Winamax
Unités jouées : 0.05u
Bet : Podium
Côte : 10 - Winamax
Unités jouées : 0.1u
J’ai bon espoir de voir Mauro au moins monter sur le podium. L’étape sera usante et la montée finale lui convient assez bien, que ce soit pour sortir seul ou pour s’accrocher et jouer le sprint en comité réduit.

UAE Team Emirates - XRG
VINE Jay

Bet : Victoire
Côte : 10 - Winamax
Unités jouées : 0.1u
Comme évoqué, la stratégie la plus logique pour UAE sera de mettre hors jeu Brennan avant le sprint final. Soit en écrémant fortement le peloton, au risque de se faire contrer par d’autres leaders d’équipes adverses, soit en envoyant un rouleur suffisamment solide pour sortir seul et résister au groupe de chasse jusqu’à l’arrivée. Dans le cas où cela ne fonctionnerait pas, Narváez restera une option crédible pour jouer sa carte au sprint.
Reste maintenant à voir si Narváez décidera de jouer le jeu d’équipe ou de faire confiance à son sprint.

Red Bull - BORA - hansgroe
FISHER-BLACK Finn

Bet : Podium
Côte : 3.0 - Winamax
Unités jouées : 0.25u
Et comme bet "safe", je décide de croire en FFB.
Comme mentionné plus haut, il avait terminé 3e de cette "même" étape l’an dernier, et son début de saison me laisse penser qu’il peut même viser la victoire.
Je l’imagine temporiser et attendre un éventuel sprint, notamment pour éviter de se griller avant l’étape du Willunga, qui sera bien plus décisive pour le classement général.
Merci d'avoir pris le temps de lire cet article.
We Love Sports vous souhaite une bonne course.

Crédits :
Maillots des équipes : pcmmod.com
Profil de l'étape : cyclingfantasy.cc
Météo : meteoblue.com
PREVIEW - STAGE 2 SANTOS TOUR DOWN UNDER 2026




Commentaires