top of page

PREVIEW - STAGE 1 SANTOS TOUR DOWN UNDER 2026


Première étape en ligne du Santos Tour Down Under entre Tanunda et Tanunda.


Le peloton aura l'occasion de se retrouver grouper sur cette 2e journée de course qui devrait correspondre aux hommes rapides du peloton.


Une belle journée au soleil pour se mettre en jambes après les fêtes.







PROFIL



Au programme de cette première étape en ligne du Santos Tour Down Under, 120,6 kilomètres et 1541 mètres de dénivelés positif.



Les coureurs partiront de Tanunda et réaliseront une boucle de 26 kilomètres sans difficulté avant de repasser sur la ligne de départ / arrivé pour enchainer avec 3 boucles du circuit autour de Tanunda.




LE CIRCUIT


Le circuit fait donc 31 kilomètres et ne présente qu'une unique difficulté.


Placée aux kilomètres 42, 74 puis 105, la montée troisième catégorie de Mengler Hill sera le seul passage difficile de la journée.

La montée est loin d'être la plus compliquée à aborder avec ses 2,16 kilomètres de long affichés à 3,9 % de pente moyenne, dont un passage maximum à 13,3 %.





LES DERNIERS KILOMÈTRES


Au sommet de l'ultime passage de Mengler Hill il restera 13 kilomètres dont une descente de 3 kilomètres se terminant à 7 bornes de l'arrivée.



La descente ne sera pas très technique mais elle se ferra à haute vitesse, et l'approche du finish apportera une tension supplémentaire pouvant provoquer de lourdes chutes.



Après un virage gauche sans danger au pied de la descente, le peloton sera lancé pendant 1,8 kilomètres sur Light Pass Road. Un gros bout droit se terminant avec un rapide virage droite qui déposera le peloton sur Betany Road.




S'en suivra alors 4,1 kilomètres de ligne droite jusqu'au dernier passage technique de l'étape.



1,5 kilomètres restants et longue courbe droite suivie 100 mètres plus loin par une autre longue courbe droite. Ces deux virages passeront à haute vitesse sans freiner et marqueront l'importance d'avoir des équipiers pour être placé à l'avant.



A la sortie de ses deux courbes le peloton passera sous la flamme rouge. Il restera donc 1 kilomètres majoritairement droit jusqu'à l'arrivée sur une large route.





MÉTÉO DU JOUR



Beau soleil de prévu sur toute la durée de l'étape.

Le vent soufflera assez fort, avec 24 km/h de moyenne attendus, et 40 km/h de rafales possibles.

Il viendra du Sud et sera donc de 3/4 dos dans le final de la course, ce qui a rendre les derniers kilomètres très nerveux.







LECTURE DE COURSE


C'est probablement l'unique étape pour sprinteurs de la course. Et quand bien même le plateau ne soit pas très relevé au vu du parcours proposé, quelques équipes auront tout intérêt à contrôler dans l'objectif d'une arrivée massive à Tanunda.


De plus, la difficulté ne permettant pas vraiment de créer de grosses sélections, et à la veille d'étapes bien plus décisives les équipes des prétendants au général ne prendront pas le risque de se fatiguer en métant en route pour tenter de distancer d'autres concurrents.


Sprint massif attendu à Tanunda.









UAE Team Emirates - XRG
MOLANO Juan Sebastian

Sprinteur reconnu du peloton, il sait gérer ses débuts de saison avec succès.


En 2025, il avait lancé sa saison sur l’AlUla Tour avec trois podiums d’étape, battus par Merlier la plupart du temps.

S’il arrive avec une condition similaire, il pourrait bien se hisser sur le podium, voire lever les bras au vu de la concurrence engagée autour de lui.


En revanche, le manque de lanceur pourrait lui porter préjudice, contrairement à d’autres sprinteurs tout aussi rapides mais mieux entourés.




Soudal Quick-Step
DAINESE Alberto

C’est l’une des dernières recrues de chez Soudal Quick-Step. Le sprinteur italien fera donc ses débuts avec sa nouvelle équipe sur la course World Tour australienne.


Assez discret en 2025, avec quatre podiums d’étape comme meilleurs résultats, il a eu du mal à retrouver ses standards de 2023 (deux victoires en Grands Tours).


À 27 ans, Alberto se trouve à un véritable tournant de sa carrière pour devenir le sprinteur que beaucoup attendaient de lui.


En tout cas, il met toutes les chances de son côté en portant le maillot de Soudal Quick-Step, une équipe habituée aux sprinteurs de haut rang et capable de faire franchir le cap nécessaire à un coureur comme Dainese.




INEOS Grenadiers
WELSFORD Sam

Après Sam Watson sur le prologue, c’est à Sam Welsford d’assumer son statut de meilleur sprinteur australien du peloton.


Lui aussi fraîchement arrivé chez INEOS pour renforcer le pôle sprint, il pourrait viser une 7e victoire sur son tour national dès cette première étape.

J’imagine qu’il va tout donner, car les journées suivantes seront beaucoup plus difficiles à négocier pour lui.


En 2025, il était allé chercher 3 victoires sur 3 possibles au sprint sur le Down Under. Cela dit, il était alors lancé par le célèbre Danny Van Poppel, qui ne l’a pas suivi chez INEOS.


Il bénéficiera probablement du soutien de Sam Watson, loin d’être maladroit dans l’exercice, mais ce manque de repères pourrait l’empêcher de pleinement briller car moins bien lancé.


Concernant sa forme, elle semble plutôt bonne. Sur les trois critériums disputés début janvier, il s’est imposé à trois reprises. Et pour ceux qui l'on vus passer, il a même failli battre Caleb Ewan au sprint (vidéo postée sur le compte Instagram de Caleb).




Team Visma - Lease a Bike
BRENNAN Matthew

20 ans, toutes ses dents (je crois), mais surtout 12 victoires en 2025.


Coureur rapide, résistant sur les efforts de 20 à 30 secondes et très à l’aise lorsque la route s’élève, il a probablement l’intention de jouer le classement général de la course australienne.


Mais avant le général, il faudra aller chercher des victoires d’étape, et cette première journée en ligne représente une solide opportunité.


29e du prologue, il affiche une forme correcte, même si certains l’attendaient un peu plus haut.


La vraie question concerne désormais son train de sprint, avec possiblement Fiorelli et Hagenes pour le placer, mais sans véritable lanceur. Cela dit, il n’a pas vraiment eu besoin d’aide l’an dernier sur la plupart de ses victoires.





NSN Cycling Team
VERNON Ethan

5e gros favoris du jour, Ethan à montré qu'il ne fallait pas l'oublier après sa 2e place moins d'une seconde de Watson sur le prologue d'ouverture.


De plus, le britannique semble avoir passé un cap au sprint chez NSN l'an dernier lors de magnifique Vuelta ou il à été chercher 2e places, battus par Philipsen.


Sur le Down Under, NSN semble compter sur lui pour cette étape 1 et à aligné Jake Stewart pour le lancer, en plus du soutient probable de Corbin Strong et sur Brady Gilmore en grosse forme sur ses terres.


Maintenant, comme Welsford, il aura probablement du mal à briller sur les prochaines étapes, et si il parvient à finir sur le podium et devant Watson, il y a de fortes chances qu'il puisse porter le maillot ocre de leader à la fin de l'étape 1.








Lidl - Trek
TEUTENBERG Tim Torn

Acteur des sprints du Down Under 2025 avec deux 4e place et deux 8e place, le sprinteur allemand à une belle fenêtre de tir pour prendre sa revanche.


Toujours pas de victoires professionnelle, mais une saison 2025 pleine de promesse avec 6 podiums et 20 top 10 !!!

Si il continu sur sa lancée des 3 dernières saisons, ce n'est qu'une question de temps avant de lever les bras.


En tout cas sa 8e place sur le prologue annonce une excellente forme, et si il parvient à se glisser dans les bons trains sur cette étape 1 c'est un magnifique outsider à la victoire.




Decathlon CMA CGM Team
ANDRESEN Tobias Lund

D4 aligne deux sprinteurs au départ du Down Under.

Le premier est l’une des nombreuses recrues de la formation française cette année, avec le Danois Tobias Lund Andresen.


Sprinteur polyvalent de 23 ans, il avait brillé l’an dernier en signant un podium sur le Tour UAE face aux meilleurs sprinteurs, ainsi qu’un autre sur l’étape 17 du Tour de France. Il avait également bien figuré sur le Down Under avec un top 5 et deux tops 10 d’étape, juste avant sa victoire sur la Surf Coast.


Il est encore difficile de savoir s’il sera le sprinteur désigné ou le lanceur, mais une chose est sûre : il a été recruté pour épauler Olav Kooij sur les sprints. Il ne serait donc pas étonnant de voir D4 le placer en lanceur de Gudmestad pour qu’il engrange de l’expérience, avant de pouvoir jouer sa carte sur les étapes suivantes, étant un coureur bien plus polyvalent.



Decathlon CMA CGM Team
GUDMESTAD Tord

Second sprinteur aligné, Tord a logiquement fait de cette première étape son objectif principal du Down Under.


À 24 ans, le Norvégien reste encore discret parmi les sprinteurs, mais il a commencé à se faire un nom en 2025 avec son podium sur l’étape 1 du Tour de Grande-Bretagne et ses tops 10 sur le Renewi Tour.


Même si la concurrence est relevée sur ce Down Under, il devra arriver en bonne forme et être bien lancé avant le final pour espérer signer une belle performance.


En tout cas, si Tobias Lund se décide à jouer le rôle de lanceur, le train D4 pourra profiter de l’expérience de Mark Renshaw en tant que directeur sportif, un plus non négligeable pour la construction des sprints.




Tudor Pro Cycling Team
ZIJLAARD Maikel

« Seulement » 7e du prologue, Maikel a déçu du monde lors d’un exercice qui reste pourtant sa spécialité.


Cependant, rien de choquant à la suite de ses dernières déclarations, précisant qu’il avait pour objectif de devenir un pur sprinteur et de délaisser quelque peu les prologues.


Il aura donc une belle occasion sur cette étape 1 de prouver qu’il ne fait pas fausse route. C’est l’un des seuls à pouvoir disposer d’un vrai train, avec Kelderman, Suter et Mayrhofer pour l’épauler dans le final. Mais son atout est aussi de savoir se débrouiller seul, lui qui est habituellement poisson-pilote de De Kleijn, ou l’a été pour Dainese l’an dernier.




EF Education - Easy Post
LAMPERTI Luke

Nouvelle recrue américaine chez EF, Luke fait sa rentrée en rose.


Présent sur le Down Under comme course de préparation, il est vraisemblablement le sprinteur de sa formation. Cette première étape en ligne devrait lui convenir, et sa 19e place sur le prologue atteste d’un état de forme correct.


Il sort d’une saison 2025 potable, avec une victoire en Tchéquie, trois podiums et un solide top 5 sur la dernière étape du Giro, au sprint.


Il va peut-être manquer de soutien direct dans le final pour le placer, ce qui constitue l’un de ses points faibles. Mais sur les courses de début de saison, les trains sont souvent désorganisés, et il pourrait en profiter.




Team Picnic PostNL
VAN UDEN Casper

L’un des hommes du Giro 2025, avec sa victoire inattendue sur l’étape 4 et sa 2e place sur l’étape 12. Le sprinteur néerlandais de la Picnic semble avoir les armes pour aller chercher le podium sur un finish de ce type.


Cependant, le manque d’un train complet avec un véritable lanceur pour l’aider pourrait lui poser problème, car le placement reste son principal défaut. Casper n’est pas le sprinteur le plus agressif dans les approches de sprint, et il lui arrive souvent de se faire reléguer des premières places face à des adversaires plus agressifs.


Sur un final de ce type et sans train, j’ai bien peur de le voir trop loin à l’approche des derniers virages pour espérer jouer la victoire, à moins que Niklas Märkl ne se transforme en lanceur de tout top level.










Uno-X Mobility
FREDHEIM Stian

Auteur d’une belle saison 2025, avec une victoire et deux top 10 d’étape sur le Tour de France, le sprinteur norvégien aura la responsabilité de sprinter pour son équipe sur le Down Under.


Mais c’est surtout la question de la forme qui me pose problème.

Son année 2025 a été très dense, et on a senti qu’il avait franchi un cap… peut-être trop vite. De février jusqu’au Tour de France, il n’a quasiment jamais coupé, et cela s’est ressenti en fin de saison, où il n’a plus réussi à tenir la cadence avec de nombreux abandons.


Sa 138e place sur le prologue n’est pas très rassurante, et j’ai peur de le voir en difficulté en ce début de saison avant qu'il ne retrouve la condition.




Lotto Intermarché
TAMINIAUX Lionel

Pas forcément le premier nom auquel on pense, d’autant plus qu’il est habituellement poisson-pilote plutôt que sprinteur.


Mais au vu de la configuration de l’équipe, le Belge devrait avoir pour mission d’aller chercher un top 10 afin d’engranger des points UCI.


Cela dit, compte tenu de ses aptitudes au sprint et de sa 83e place sur le prologue, je ne m’attends pas à une réelle surprise.




Bahrain - Victorious
ERŽEN Žak

Un nom à conserver en mémoire pour les prochaines années. Âgé de 20 ans, le sprinteur slovène est aligné en Australie pour se montrer sur les arrivées massives.


En 2025, il a décroché deux victoires sur des courses de catégorie .2, ainsi qu’un solide top 5 sur l’étape 4 du Deutschland Tour, sans oublier plusieurs top 10 en Croatie et en Slovénie.


Il s’agit d’un possible futur nom du sprint, capable de briller à terme, même s’il est encore un peu tôt pour lui à ce niveau.




Groupama - FDJ United
BOWER Lewis

Un autre jeune talent qui devrait avoir sa carte à jouer sur cette première étape.


À seulement 21 ans, le Néo-Zélandais a une belle opportunité d’aller chercher un premier top 10 en World Tour.


En 2025, il s’est montré actif sur le Région Tour Pays de la Loire avec un top 6 d’étape, mais aussi sur le Tour de Wallonie avec deux top 10.


Il est encore trop tôt pour le classer parmi les grands espoirs du sprint mondial, faute de références au plus haut niveau. Sa semaine australienne pourrait toutefois servir de révélateur, à condition que sa 94e place sur le prologue ne traduise pas un réel manque de forme.




Team Australia
WALSH Liam

Un coureur qui progresse dans le sprint au fil des saisons. Liam disputera son 4e Tour Down Under, et l’an dernier il était passé tout près du podium d’étape avec une 4e place à Victor Harbor.


La densité de sprinteurs est très élevée cette année, mais il aime performer en début de saison. Sa 18e place sur la course en ligne des championnats d’Australie, ainsi que sa 32e place sur le prologue, sont plutôt encourageantes.






Alpecin - Premier Tech
PLOWRIGHT Jensen

Récent champion d’Australie de critérium, Jensen Plowright est désigné comme le sprinteur de son équipe sur la course.


Il a commencé à se faire un nom l’an dernier en signant des résultats très prometteurs dans les sprints massifs : 5e de la Famenne Ardenne, top 10 et podium sur le Tour de Pologne, ainsi que plusieurs autres top 10 en fin de saison.


Nul doute qu’il aura à cœur de bien faire sur son tour national, d’autant plus s’il souhaite s’imposer comme l’un des futurs sprinteurs phares de son équipe à 25 ans.


Sa 10e place sur le prologue ainsi que sa victoire sur l'un des criteriums de début de saison face à Welsford son deux signes à prendre en compte. D'autant plus qu'il aura l'aide d'une équipe intéressante pour l'aider dans le final, avec le jeune Sentjens en possible poisson pilote.







PARI(S) JOUÉ(S)




Veuillez noter que cet avis est strictement personnel. L'objectif n'est, ni d'influencer, ni d'inciter qui que ce soit à suivre les recommandations ou à utiliser votre argent. Si vous choisissez de suivre les paris mentionnés ci-dessous, soyez prudent avec vos mises et respectez votre gestion de bankroll.




BET(S) EN SIMPLE




NSN Cycling Team
VERNON Ethan

Bet : Victoire
Côte : 10 - Winamax
Unités jouées : 0.1u

Probablement le meilleur train autour de lui, couplé à la motivation de recuperer le maillot de leader et en très bonne forme comme montré sur le prologue, je fais de Ethan Vernon mon cheval de course du jour.

Cependant petite mise car la densité est énorme, et que les sprints du début de saison sont assez indécis.







Tudor Pro Cycling Team
ZIJLAARD Maikel

Bet : Victoire
Côte : 65 - Winamax
Unités jouées : 0.05u

Bet fun du jour avec la victoire du sprinteur Maikel Zijlaard.

Pour le coup je me base sur sa forme correcte d'après prologue et ses déclarations comme quoi il souhaite devenir un pur sprinteur et jouer sa carte dans les différents finishs.


Sur cette étape il pourrait bien surprendre, car sa capacité de poisson pilote à se faufiler dans les derniers kilomètres de course seront un atout de taille pour performer et se placer à la perfection.







Merci d'avoir pris le temps de lire cet article.

We Love Sports vous souhaite une bonne course.










Crédits :


Maillots des équipes : pcmmod.com


Profil de l'étape : cyclingfantasy.cc


Météo : meteoblue.com







Commentaires


bottom of page