PREVIEW - PROLOGUE SANTOS TOUR DOWN UNDER 2026
- We Love Sports - Cycling
- 19 janv.
- 8 min de lecture

Ce 20 janvier à 8h30 (heure française) débutera le prologue d’ouverture de la 26e édition du Santos Tour Down Under.
Le tracé, bien que totalement plat, présentera quelques passages techniques qu’il faudra parfaitement négocier pour viser la victoire d’étape ou limiter les dégâts au classement général.
Quoi qu’il en soit, les enjeux sont déjà nombreux sur ce prologue, à l’aube de la grande ouverture de la saison cycliste 2026.
PROFIL

Le prologue d'ouverture du Santos Tour Down Under se fera dans les rues d'Adélaïde sur un parcours tout plat de 3,6 kilomètres.

La principale difficulté réside dans son tracé, et sa partie technique en dernier tiers de course.
Le premier kilomètre sera tout droite, sur une large route. Il faudra être parfaitement échauffé car une grosse partie du prologue se jouera sur cette portion ou les purs rouleurs auront leurs mots à dire.
Mais après le premier kilomètre, les coureurs s'engageront dans la partie 2/3 du parcours.
VIRAGE 1 - (km 1,06)

Après 1 kilomètres tout droit, le premier virage ferra son apparition. Un simple 90 degrés droite ou la relance aura son importance car il ne faudra pas perdre trop de temps jusqu'au second virage, d'autant plus que la route sera en léger faux plat.
VIRAGE 2 - (km 1,23)

200 mètres plus loin, second virage du parcours avec un 90 gauche cette fois ci. La relance aura moins d'importance car le 3e virage arrivera vite.
VIRAGE 3 - (km 1,35)

Seulement 100 mètres après le second virage, nouveau 90 droite mais plus large fois-ci.
La sortie aura une bonne importance car il y a un petit bout droit à tirer avec le virage 4.
Attention à la sortie de virage car la route est légèrement pavée.
VIRAGE 4 - (km 1,65)

300 mètres après la sortie du virage 3, nouveau 90 gauche qui marque la fin de cette portion. Attention aux pavé à la fin de la zone de freinage dans le cas ou la route serait humide.
Les coureurs seront alors lancés sur une ligne droite de 450 mètres, avant l'entrée sur la 3e parties du parcours.
VIRAGE 5 - (km 2,1)

5e virage et entrée sur le circuit automobile d'Adélaïde.
Il faudra bien négocier cette épingle car la relance pourrait être décisive avant d'aller chercher 450 mètres plus loin le 6e et 7e virage.
VIRAGE 6 et 7 - (km 2,6 et 2,73)

Ce sera un enchaînement à ne surtout pas louper pour les coureurs ayant des vues sur l'étape ou le général.
L'entrée du 6e virage se ferra en passant sous la tribune, avant d'arriver 70 mètres plus loin sur le 7e virage ou la relance en sortie pourrait être décisive car les coureurs seront lancé pendant 450 mètres jusqu'au 8e et dernier virage.
VIRAGE 8 - (km 3,2)

Longue courbe gauche pour le dernier virage du parcours. Il faudra soigner son entrée pour éviter de toucher les freins et finir lancé le plus rapidement possible 250 mètres plus loin.
MÉTÉO DU JOUR

Routes sèches et 25 degrés attendus sur ce prologue.
Cependant, la donnée qu’il faudra prendre en compte est le vent. Il soufflera à 20 km/h de moyenne, avec des rafales pouvant atteindre 43 km/h, en provenance du sud.
Il ne devrait pas vraiment influer sur le premier tiers du parcours, la route étant protégée par des habitations assez hautes. En revanche, sur le dernier tiers, son impact sera réel. Le vent sera de dos sur la première ligne droite du circuit, puis de face sur l’avant-dernière, avant de redevenir favorable à la sortie du dernier virage.
En résumé, il faudra garder de l’énergie avant le dernier tiers de course afin de bien gérer le tour de circuit et ses relances.
LECTURE DE COURSE
Ce ne sera pas le prologue le plus technique du monde, mais les relances auront leur importance pour déterminer le vainqueur du jour.
La partie 1/3 est, selon moi, la plus importante, car c’est ici qu’il faudra envoyer des watts pour creuser l’écart. La partie 2/3 aura également son rôle, avec ses quatre relances, mais les virages permettront de récupérer et de faire redescendre le lactique accumulé lors de la première section.
En revanche, la partie 3/3 sera un mix des deux, avec toutefois trois lignes droites de 450 mètres chacune et quatre virages potentiellement décisifs.
Je ne pense pas vous apprendre grand-chose en disant qu’il faudra être parfaitement à l’aise sur son vélo pour remporter ce prologue, mais un coureur réunissant cette qualité, en plus d’être punchy, pourrait clairement s’illustrer.
Être un pur rouleur n’aura, à mon avis, pas autant d’importance ici.


INEOS Grenadiers
WATSON Samuel

En 2025, Sam a été le coureur ayant marqué le plus de points PCS (Pro Cycling Stats) sur les prologues. Il a participé à deux prologues, avec à la clé une victoire et une 2e place.
Spécialiste de l’exercice, sa forme reste néanmoins un mystère en ce début de saison. Il avait terminé 2025 sur une bonne note avec le Tour de Grande-Bretagne et une 2e place sur la dernière étape. Sa saison s’étant achevée début septembre, il a eu le temps de récupérer et de se lancer plus tôt que d’autres dans sa préparation pour 2026.

Tudor Pro Cycling Team
ZIJLAARD Maikel

Deuxième spécialiste des prologues ces dernières années, Maikel a une nouvelle occasion de s’imposer en World Tour, comme il l’avait fait sur le prologue du Tour de Romandie 2024.
Sur le papier, je dirais qu’il sera moins rapide qu’un Watson sur ce parcours, car il n’est pas assez technique. Le Néerlandais aurait préféré un effort plus linéaire, avec moins de relances, caractéristiques qui freinent ses performances en prologue.
Cela dit, nous sommes en tout début de saison, et la forme de chacun jouera un rôle déterminant dans le résultat final. À noter également que Maikel a, lui aussi, terminé sa saison assez tôt, fin septembre.

UAE Team Emirates - XRG
OLIVEIRA Ivo

Et on termine le trio de favoris avec le Portugais Ivo Oliveira, lui aussi capable de porter le maillot ocre sur ses épaules à la fin de la journée.
Avec un profil similaire à celui de Sam Watson, très agile et adepte des efforts de plus d’une minute entre deux virages lors des prologues, il devrait trouver ici de quoi s’exprimer.
Quoi qu’il en soit, le pistard revient d’une saison 2025 plus que correcte, avec cinq victoires à son actif (en comptant le chrono par équipes de la Vuelta).
Cependant, il a terminé sa saison beaucoup plus tard que les autres favoris, avec comme dernière course le Tour de Guangxi, bouclé fin octobre.


NSN Cycling Team
VERNON Ethan

Au début, je me demandais quel était l’intérêt d’aligner Corbin Strong et Ethan Vernon sur ce parcours du Down Under. Mais en voyant le tracé de cette édition, je pense que la formation NSN vise la victoire d’étape, ou au minimum le podium sur le prologue avec Vernon, avant de mettre en place un train sur l’étape 1 et de faire porter le maillot de leader à Ethan.
Quoi qu’il en soit, le Britannique devra retrouver son niveau en prologue de 2023, où il avait battu Pedersen, Zijlaard et Van Poppel sur le prologue du Deutschland Tour.
Cela dit, il est fort probable qu’Ethan Vernon brille sur cette étape, car sa progression au sprint ces dernières années lui sera d’une grande utilité sur un parcours comme celui-ci. D’autant plus qu’il reste un très correct coureur de contre-la-montre et que le tracé n’est pas si technique que cela.
Reste à voir si sa fin de saison tardive (Tour of Guangxi) ne pèsera pas trop sur l’organisme.

Red Bull - BORA - hansgroe
VAN POPPEL Danny

Très bon coureur de prologue à l’origine, Danny n’a pas trop perdu la main ces dernières années.
Preuve en est : en 2025, il a terminé 6e du prologue du Deutschland Tour, devant notamment Zijlaard.
Malgré tout, son équipe devrait plutôt compter sur lui pour l’étape 1, en allant chercher la victoire au sprint, plutôt que sur le prologue, où il prendrait probablement des risques inutiles.
Mais le Néerlandais reste un vrai fou sur le vélo, et il pourrait viser le maillot ocre à l’issue de l’étape 1. Je pense donc qu’il fera tout de même le prologue à bloc pour ne pas perdre trop de temps.


Team Visma - Lease a Bike
BRENNAN Mathew

Je le cite car les bookmakers le placent tout de même parmi les prétendants au top 5. Cependant, deux raisons me font penser qu’il ne fera pas un énorme prologue.
La première : il était performant sur l’exercice chez les juniors et en U23, mais sans jamais s’imposer. Une tendance qu’il n’a pas su inverser en 2025, avec deux prologues disputés et une 15e place comme meilleur résultat.
La seconde : il n’est pas impossible que Brennan souhaite d’abord jouer les étapes, puis éventuellement le classement général. J’ai donc du mal à l’imaginer prendre tous les risques dès sa première apparition en 2026 pour un prologue qu’il aura, de toute façon, du mal à remporter.

EF Education - Easy Post
WALKER Max

SpécSpécialiste du chrono ayant déjà performé en prologue, Max Walker n’a pas encore passé le cap que certains attendent de lui.
Il avait réalisé une belle saison 2024 avec deux victoires sur des prologues de catégories .1 et .2, mais n’a jamais confirmé au plus haut niveau en 2025.
Ce prologue sera l’occasion de voir si Walker a profité de l’intersaison pour se glisser parmi les prétendants à la victoire sur ce type d’exercice, ou non.


Red Bull - BORA - hansgroe
THORNLEY Callum

22 ans et nouvelle recrue de l’équipe Red Bull–BORA, le Britannique pourrait déjà montrer à ses dirigeants qu’ils ont eu raison de le faire monter depuis la devo.
Vous ne le connaissez peut-être pas, mais c’est un spécialiste de l’effort solitaire. Il est plus à l’aise sur les efforts longs que sur les prologues, mais sa saison 2025 montre qu’il peut performer dans les deux registres : 5e des Mondiaux U23 au Rwanda (chrono de 31 km) et vainqueur du contre-la-montre final du Sibiu Cycling Tour, long de 3,3 kilomètres. Il avait d’ailleurs devancé des professionnels comme Kubis ou Pickrell.
Au Down Under, la concurrence sera bien plus relevée, mais un top 10 sur l’étape serait déjà une très belle performance pour lui.
PARI(S) JOUÉ(S)
Veuillez noter que cet avis est strictement personnel. L'objectif n'est, ni d'influencer, ni d'inciter qui que ce soit à suivre les recommandations ou à utiliser votre argent. Si vous choisissez de suivre les paris mentionnés ci-dessous, soyez prudent avec vos mises et respectez votre gestion de bankroll.
BET(S) EN SIMPLE

INEOS Grenadiers
WATSON Samuel

Bet : Podium
Côte : 1.60 - Winamax
Unités jouées : 0.5u
Le top 3 de Sam me semble un pari assez safe pour débuter l'année.
Je suis assez tenté de prendre sa victoire à 3,50 mais les prologues sont beaucoup trop indécis de base, alors en début de saison inutile de vous expliquer pourquoi il faut limiter ses mises.
On apprend de 2025 et on évite de faire les mêmes bêtises :)

NSN Cycling Team
VERNON Ethan

Bet : Podium
Côte : 2.10 - Winamax
Unités jouées : 0.25u
Dernier bet du jour avec le podium d'Ethan Vernon.
Avec son possible objectif de porter le maillot ocre à l'issu de l'étape 1 et ses aptitudes en prologue, j'ai de bonnes raisons de penser qu'il puisse se glisser sur le podium sur ce parcours moyennement technique qui lui convient assez bien.
Merci d'avoir pris le temps de lire cet article.
We Love Sports vous souhaite une bonne course.

Crédits :
Maillots des équipes : pcmmod.com
Profil de l'étape : cyclingfantasy.cc
Météo : meteoblue.com




Commentaires