top of page

PREVIEW FULL RACE - SANTOS TOUR DOWN UNDER 2026


C’est le grand retour du cyclisme sur nos écrans, et il faudra se lever tôt (ou se coucher tard) pour profiter du bal d’ouverture à l’occasion du 26e Santos Tour Down Under.


Cette année, la course World Tour australienne propose un parcours bien moins avantageux pour les sprinteurs, mais nettement plus intéressant pour les attaquants déjà en forme.


Analysons les six étapes et leurs enjeux de plus près.







PROFIL DES ÉTAPES




PROLOGUE




En guise d’ouverture, les équipes lanceront leurs coureurs un à un à l’occasion du prologue. Parcours de 3,6 kilomètres, il sera assez exigeant techniquement sur les deux derniers tiers.




ÉTAPE 1



La première étape (mais deuxième journée) sera bien plus mouvementée.

Une étape longue de 120,6 kilomètres, qui offrira 25 bornes de course en ligne puis trois tours de circuit autour de Tanunda, avec une triple ascension de Menglers Hill.


Cette montée sera assez courte, avec 2,1 kilomètres à 3,4 %, mais si une équipe décide de mettre en route, les trois passages pourraient bien faire l’écrémage.




ÉTAPE 2



Étape très exigeante en perspective, avec 148,1 kilomètres et 2800 mètres de dénivelé positif. On note ici trois difficultés majeures, mais les deux premières seront peut-être trop éloignées de l’arrivée pour y voir de gros mouvements (à moins que).




ÉTAPE 3



4e journée plus calme sur le papier, mais avec près de 2000 mètres de dénivelé positif et 140 bornes tout de même.

Les 50 derniers kilomètres seront les plus vallonnés de la journée, et le peloton pourrait s’alléger de ses sprinteurs les moins à l’aise dans les pourcentages.




ÉTAPE 4



Étape reine avec la fameuse arrivée au sommet du Willunga Hill après 176 kilomètres de course.

Cette année, il sera emprunté à trois reprises : un premier passage au kilomètre 45, un second au kilomètre 150, et le dernier avec l’arrivée au sommet au kilomètre 172.

Même s’il s’agira de l’étape la plus longue de la semaine, il faudra garder des forces pour le lendemain.




ÉTAPE 5



Dernière journée de ce Santos Tour Down Under 2026, avec l’étape 5 entre Stirling et Stirling.

Parcours de 169,8 kilomètres, affichant 3000 mètres de dénivelé positif au total, de quoi achever les organismes avant la reprise.


Si le classement général n’est pas encore joué, il sera tout à fait possible d’assister à de gros mouvements de course avant le podium final.







LECTURE DE COURSE


En résumé, hormis le prologue et l’étape 1, qui ne devraient pas créer de gros écarts, le maillot ocre du Santos Tour Down Under pourrait bien se jouer sur les quatre dernières étapes.


L’étape 2 présente une montée finale sélective qui pourrait voir un scénario à la Javier Romo se reproduire. L’étape 3 pourrait se jouer au sprint, sauf si une équipe décide de piéger ses concurrents en seconde moitié d’étape.


Il va de soi que l’étape 4, avec son arrivée au Willunga Hill, sera la plus décisive. Mais il sera important de se constituer un bon matelas avant de s’élancer sur la 5e et dernière étape, qui pourrait voir de très nombreuses offensives sur le circuit de Stirling.


L’étape 4 sera la journée à ne pas manquer pour ceux qui ciblent le général, mais attention aux étapes 2 et 5, qui présentent elles aussi de belles opportunités.








UAE Team Emirates - XRG
NARVÁEZ Jhonatan

Tenant du titre, l’Équatorien de la UAE vient mettre son dossard numéro 1 à l’honneur à l’occasion de cette édition.


C’est une course qui lui réussit plutôt bien, avec deux participations, une victoire d’étape, une deuxième place et une première place au classement général.


Le parcours de cette édition est une nouvelle fois taillé pour lui et, s’il est dans une forme comparable à celle affichée en 2025, il fera figure de sérieux candidat au maillot ocre.


Mais point important à noter : il sera accompagné par Adam Yates, qui devrait être à son service, mais aussi et surtout par Jay Vine, lequel a annoncé vouloir profiter de sa forme et jouer sa carte sur sa course nationale.




Movistar Team
ROMO Javier

Javier est de retour pour aller chercher les neuf secondes qui l’ont privé de la victoire finale au général du Santos Tour Down Under 2025.


Il était arrivé en grande forme, récompensé par une belle victoire d’étape lors de la 3e journée, ainsi qu’un podium au classement général.


Le parcours, encore plus piégeux et accidenté, devrait l’avantager, tout comme l’étape 4 avec le triple passage du Willunga, qui fatiguera les moins bons grimpeurs et pourrait lui permettre, cette fois, de s’accrocher lors du sprint final.


Sa forme reste un mystère, mais Movistar compte sur lui et a aligné une belle équipe pour l’épauler, avec notamment Cepeda, Novak, Serrano ou Tesfatsion, pour ne citer que les plus polyvalents.




Red Bull - BORA - hansgroe
FISHER-BLACK Fin

3e du Santos Tour Down Under 2026, le puncheur néo-zélandais n’a terminé qu’à 12 secondes du vainqueur final (Narváez).

Il avait réalisé une belle semaine, avec deux podiums d’étape, dont une 3e place au sommet du Willunga Hill. C’est une course qu’il apprécie particulièrement, et son profil de coureur correspond parfaitement au parcours proposé.


Désormais, son état de forme reste incertain, d’autant plus qu’il avait bien débuté 2025 avec des résultats très encourageants, avant de s’éteindre dès le début du mois d’avril jusqu’à la fin de saison, avec une brève réapparition au Tour de Pologne entre-temps.


Quoi qu’il en soit, Red Bull–BORA ne semble pas lui accorder une immense confiance, au vu de l’équipe assez limitée alignée à ses côtés. Reste à voir si Luke Tuckwell, unique équipier grimpeur présent et récemment promu de l’équipe de développement, pourra briller par son travail… ou par ses offensives.







Bahrain - Victorious
BUITRAGO Santiago

Bahrain Victorious aligne l’un de ses meilleurs coureurs pour le classement général au départ du Santos Tour Down Under.


Buitrago a déjà eu l’occasion de participer à la course d’ouverture australienne en 2020, avec une 19e place au classement général à la clé. Cette fois-ci, il arrive bien mieux armé et bien entouré.


En 2025, il avait démarré sa saison sur les chapeaux de roue avec trois victoires et trois podiums dès la fin février. S’il a calqué son plan de préparation sur celui de l’an dernier, il sera un sérieux concurrent à la victoire finale, notamment dans les pentes du Willunga Hill.




Team Jayco AlUla
PLAPP Luke

Quatrième participation annoncée pour l’Australien Luke Plapp, qui aura à cœur de se hisser pour la première fois sur le podium final.

8e du chrono et 2e de la course en ligne des championnats d’Australie, il affiche une forme assez encourageante. S’il retrouve un bon sens tactique, il pourrait au minimum s’en sortir avec une potentielle victoire d’étape.


En tout cas, il arrive armé après une belle saison 2025, conclue par une victoire d’étape sur le Giro.




Team Jayco AlUla
O'CONNOR Ben

Second coureur à surveiller chez Jayco, avec le vainqueur de l’étape 18 du Tour de France 2025. Ben prendra le départ de son 5e Santos Tour Down Under. Il n’a jamais vraiment brillé ici, avec une 6e place au général comme meilleur résultat.


Sur le papier, la course est trop punchy et pas assez sélective pour son profil de grimpeur. Mais cette édition semble laisser place à de possibles mouvements importants de course, alors pourquoi ne pas le voir se glisser dans les bons coups, comme il a pu le faire sur l’étape 1 du Tour de Suisse 2025 par exemple.




Lotto Intermaché
VAN EETVELT Lennert

C’est le grand retour de Lennert après son abandon lors de la 15e étape du Tour de France 2025. Auteur d’un gros début de saison au niveau World Tour, il avait ensuite enchaîné les déconvenues, l’empêchant de briller au niveau attendu.


Prévu sur le Santos Tour Down Under en course préparative du Giro, nul doute qu’il aura à cœur de s’accrocher aux favoris et de faire parler ses talents de grimpeur-puncheur.


La course australienne se joue toutefois souvent sur la gestion et la stratégie, ce qui n’est pas le point fort du Belge. Mais s’il arrive suffisamment bien préparé, il pourrait se révéler être un sérieux candidat au podium final, notamment sur l’étape 4 dans les pentes du Willunga.







Soudal Quick-Step
ZANA Filippo

Nouvellement introduit chez Soudal, Filippo fera ses débuts à l’occasion du Down Under. Avec un profil plutôt typé grimpeur, il ne sera pas totalement à son avantage sur ce parcours, mais il ne faut pas l’exclure pour autant.


Il a été l’auteur d’une bonne fin de saison sur des terrains assez punchy, notamment en Pologne et au Veneto.

Désormais, il aura surtout fort à faire pour retrouver ses standards de 2023/24.




Groupama - FDJ United
MARTIN Guillaume

Guillaume Martin va donc découvrir les routes australiennes avec sa première participation au Down Under.


Le poids plume français sort d’une saison 2025 honnête, ponctuée par deux victoires et une campagne de classiques correcte.


Souvent en bonne condition en début de saison, il pourrait performer dès cette semaine avec plusieurs étapes intéressantes pour lui, dont celle de Willunga. En tout cas, la FDJ semble lui accorder sa confiance sur cette course et il devrait y avoir un rôle de leader. Reste à voir si sa progression en punch pourra déjà s’avérer utile.




XDS Astana Team
VELASCO Simone

Autre Italien à suivre, Simone a terminé 2025 en grande forme lors des classiques italiennes. Sur les huit courses disputées, il a obtenu deux podiums, un top 5 et un top 10. Si j’en parle, c’est parce que les classiques italiennes de fin de saison sont bien plus punchy et se rapprochent des profils proposés au Down Under.


J’émets toutefois une réserve : Velasco reste un coureur de classiques plutôt endurant, et la courte distance des étapes pourrait le limiter face à des concurrents plus incisifs.


Du haut de ses 30 ans, il sera le leader affiché de sa formation à l’occasion de sa première participation en Australie.




Decathlon CMA CGM Team
PRODHOMME Nicolas

Très probable leader de la formation française, le grimpeur Nicolas Prodhomme va découvrir les routes australiennes pour la première fois.


Auteur d’une superbe saison 2025 avec six victoires d’étape, dont une sur le Giro d’Italia, nul doute qu’il arrive gonflé à bloc avec l’espoir de performer à nouveau.


Il faudra en tout cas suivre de près celui qui est passé de la 347e place au classement UCI en 2024 à la 56e en 2025. Reste à savoir si sa dernière saison n’était qu’un coup d’éclat, ou le signe d’un réel cap physique et mental lui permettant de se glisser dans les classements généraux.




Tudor Pro Cycling Team
BRENNER Marco

Leader annoncé de la Tudor au Down Under, l’Allemand de 23 ans semblait gonflé à bloc lors de ses différentes apparitions médiatiques.

Il se met lui-même la pression pour viser au minimum un top 10 final sur une course World Tour, et ce début de saison australienne représente une belle opportunité s’il arrive en condition.


Il est encore resté très discret lors de ses apparitions au plus haut niveau du cyclisme, mais cette année pourrait bien être celle de son éclosion, tant la planète vélo semble l’attendre.




Team Picnic PostNL
DINHAM Matthew

Coureur au parcours particulier, il reprend réellement du service en 2026.


Pour rappel, Matthew, âgé de 23 ans, s’était classé 7e des championnats du monde élite en 2023. Mais malheureusement, en 2024, il n’a pris part qu’à deux courses, pour deux abandons.

La raison : une blessure au pied qui s’est révélée plus grave que prévu. Il a donc été opéré en 2025, avant d’entamer une longue rééducation lui permettant de reprendre la compétition en fin de saison, avec une 15e place au Tour de Langkawi et une 32e place au Tour de Guangxi.


2026 pourrait être l’année de sa résurrection. Coureur plein de potentiel, sur lequel la Team Picnic PostNL compte, il aura l’occasion de réaliser une belle semaine au Down Under.

En tout cas, il semble déjà en bonne forme, comme en témoigne sa solide 5e place sur la course en ligne des championnats d’Australie.




Team Australia
HARPER Chris

Nouvelle recrue de la team Pinarello Q36.5, Chris est engagé sur la course via l’équipe nationale d’Australie.

C’est un début de saison qu’il a l’habitude de réussir, lui qui entamera son 7e Santos Tour Down Under.


En 2025, il avait réalisé un solide début de saison, très offensif tout au long, avant de conclure par une sublime victoire sur l’étape 20 du Giro d’Italia.


Malheureusement, il n’a pas le profil idéal pour briller au classement général du Down Under. Nettement plus à l’aise sur des étapes usantes avec de longues ascensions, il devra tenter des coups de poker pour aller chercher au minimum une victoire d’étape ou un top 10 final.





INEOS Grenadiers
SVESTAD-BARDSENG Embret

Un nom encore peu connu de la planète vélo, mais qui pourrait bien profiter de 2026 pour se présenter.


Ancien coureur de l’Arkéa, Embret a conclu sa saison 2025 de manière encourageante. Son premier Grand Tour terminé (Giro) lui a probablement permis de franchir un cap, et il pourrait bien saisir sa chance en tant qu’électron libre au sein d’INEOS sur le Down Under.


La marche reste toutefois élevée, d’autant plus que son profil de coureur n’est pas le plus adapté au parcours 2026 de la course australienne.







Lidl - Trek
BAGIOLI Andrea

À la suite de son éclatante saison 2023, Andrea n’a jamais vraiment retrouvé son meilleur niveau, enchaînant problèmes sur problèmes.


En 2025, il paraissait toutefois nettement plus incisif lors de certaines apparitions, comme à la Cadel Evans (5e), en Slovénie (podium d’étape) ou encore en Pologne (deux podiums d’étape).


Il avait pris le départ du Down Under 2025 avec une 7e place d’étape comme meilleur résultat, avant de céder dans les pentes du Willunga.


Quoi qu’il en soit, à 26 ans, le puncheur italien possède les qualités pour briller sur ce type de parcours nerveux et explosif. Reste à savoir s’il arrivera dans une forme suffisante.










PARI(S) JOUÉ(S)


Veuillez noter que cet avis est propre à WLS.

L'objectif n'est, ni d'influencer, ni d'inciter qui que ce soit à suivre les recommandations ou à utiliser son argent dans les paris sportifs.

Si vous choisissez de suivre les paris mentionnés ci-dessous, soyez prudent avec vos mises et respectez votre gestion de bankroll.




BET(S) EN SIMPLE




UAE Team Emirates - XRG
VINE Jay

Bet : Victoire du général
Côte : 6,50 - Winamax
Unités jouées : 0.25u

J’ai décidé de croire en Jay Vine sur ce Tour Down Under.

Il a lui-même déclaré : « Je suis arrivé en Australie en étant trop peu préparé, alors je vais essayer de corriger cela cette année. » en parlant de 2025.


Il vise un gros début de saison dès le Down Under jusqu’à l’UAE Tour, et n’a pas tardé à confirmer ses ambitions en remportant le titre contre-la-montre des championnats d’Australie.


Je vois un scénario où le vainqueur 2025, Narváez, sera particulièrement marqué, et où Jay Vine, en bonne forme, pourrait s’illustrer en remportant une étape et tenir jusqu’au bout avec les secondes engrangées.



Lidl - Trek
BAGIOLI Andrea

Bet : Victoire du général
Côte : 150 - Winamax
Unités jouées : 0.05u

Il faut bien vibrer un peu en ce début de saison et vu la cote affichée, je mets une petite pièce dessus.


Comme précisé, Andrea semble aller de mieux en mieux, et la formation Lidl-Trek a visiblement décidé de lui faire confiance en l’alignant comme possible leader de l’équipe sur la course.


L’étape du Willunga sera la plus compliquée pour lui, mais avec un très bon état de forme, il possède un profil adapté au parcours.


Il faut toutefois rester réaliste. Ses chances de remporter le général restent faibles. Mais si le scénario parfait se produit et qu’il a ciblé sa préparation hivernale pour performer dès le début de saison, il pourrait créer la surprise.







BET(S) FACE À FACE




VINE Jay > YATES Adam

Bet : H2H
Côte : 1,50 - Winamax
Unités jouées : 0.5u

Cote assez faible mais plutôt honnête au vu des déclarations de Vine et du statut de Yates dans l’équipe ces dernières saisons.

De plus, Yates cible sa saison pour être équipier sur les Grands Tours, et la probabilité de le voir en grande forme aussi tôt dans l’année reste assez faible.



MARTIN Guillaume > PRODHOMME Nicolas

Bet : H2H
Côte : 1,75 - Winamax
Unités jouées : 0.25u

Entre les deux Français, j’ai plutôt tendance à voir Guillaume Martin terminer devant au classement général. Habituellement performant en début de saison, et davantage puncheur que Nicolas, le parcours lui est plus adapté.


Mais surtout, je crains que Prodhomme ne paie sa fabuleuse saison 2025 en arrivant en méforme en début d’année, comme c’est souvent le cas.







Merci d'avoir pris le temps de lire cet article.

We Love Sports vous souhaite une bonne course.








Crédits :

Maillots des équipes : pcmmod.com


Profil de l'étape : cyclingfantasy.cc


Météo : meteoblue.com





Commentaires


bottom of page