top of page

PREVIEW - STAGE 4 SANTOS TOUR DOWN UNDER 2026


C'était sensé être l'étape reine de ce Santos Tour Down Under 2026, mais l'organisation à décidée de changer son parcours du aux conditions météo prévues pendant la journée. Les organisateurs ont annonçés 43 degrés et un risque élever d'incendie.


Il faut retenir :

  • départ de Brighton, mais 1h plus tôt.

  • Willunga Hill totalement retiré du parcours.

  • Arrivée au même endroit que l'étape 1 du Down Under féminin.

  • Distance passée de 176 à 131 kilomètres.







PROFIL



Au programme de cette 5e journée modifiée, les coureurs partiront toujours de Brighton pour finir 131 kilomètres plus loin Willunga.



Pas grand chose à dire sur la parcours. Il sera majoritairement plat, avec 3 petites difficultés.

La montée de Chandlers Hill au kilomètre 12, puis le premier passage du Lower Willunga au kilomètre 44, et son second passage au kilomètre 86.


Au global, 1600 mètres de dénivelés positif annoncé, transformant l'étape reine en nouveau temple du sprint.




LES DERNIERS KILOMÈTRES


Cela dit, les dernières kilomètre ne seront pas au gout de tout le monde.


L'arrivée se ferra le long de la High Street à Willunga, au même endroit que l'étape 1 féminine.


Le faux plat montant commencera à 1,7 kilomètres de l'arrivée, et affiche 3,5 % de pente moyenne.

Les 200 derniers mètres seront les plus compliqués, avec 50 mètres à près de 9,5 %, puis 150 mètres à 3,2 % de pente pour finir.





MÉTÉO DU JOUR




Il ne fait pas bon faire du vélo sur les routes du Dow Under.


Heureusement que l'étape partira plus tôt, mais quoiqu'il en soit les coureurs devront supporter les 39 à 40 degrés attendus pendant la course.


Le vent sera présent avec près de 20 km/h attendus et des rafales poussant jusqu'à 40 km/h. Il soufflera du Nord-ouest et sera donc de 3/4 pendant la dernière ligne droite.







LECTURE DE COURSE



Profil presque tout plat avec quelques difficulté, le soucis majeur sera la chaleur. Clairement pas tous les sprinteurs vont apprécier la journée, comme la veille ou certains ont eu du mal en fin d'étape.


Je penche sur un sprint massif, mais qui laissera la place à certains puncheurs pour rivaliser.


Selon les informations postés par l'organisation du Down Under, cette étape devrait ressembler à la 4e du Down Under 2023, qui à vu Bryan Coquard s'imposer largement devant Bettiol, Page, Penhoët et Strong.







We Love Sports - favoris de la course du jour



Team Visma - Lease a Bike
Team Visma - Lease a Bike
BRENNAN Matthew
royaume uni

Seulement 12e sur le sprint de l’étape 3, Matthew Brennan s’est complètement écrasé.

Mais pour le coup, cette étape lui correspond à merveille, avec seulement 130 kilomètres et un final montant comme il les apprécie.


Il devra toutefois composer avec deux soucis : son placement très moyen depuis le départ, et sa sensibilité à la chaleur.




Decathlon CMA CGM Team
Decathlon CMA CGM Team
ANDRESEN Tobias Lund
danemark

C’est un sprint qui devrait parfaitement convenir à Tobias. Déjà vainqueur de l’étape 1, il confirme sa forme du moment avec sa 2e place sur l’étape 3, juste derrière Welsford.


L’an passé, il avait bien performé sur un finish tout aussi exigeant lors de l’étape 1 du Tour UAE, confirmant ses aptitudes à être rapide sur ce type de pentes.


Il avait bien supporté les températures la veille, mais cette fois-ci, c’est une autre histoire.




We Love Sports - outsiders de la course du jour



UAE Team Emirates - XRG
UAE Team Emirates - XRG
NARVAEZ Jhonatan
équateur

En toute logique, au vu du final, UAE devrait tenter de jouer la carte Narváez, qui n’a pas encore gagné sur ce Down Under.


Toujours bien placé depuis le départ, l’Équatorien a une belle occasion de faire parler son punch et sa vitesse dans la pente finale. Le souci sera le placement, car il n’est pas un sprinteur de métier.




INEOS Grenadiers
INEOS Grenadiers
WELSFORD Sam
australie

Finalement, Sam est allé chercher son 7e succès sur le Down Under la veille, au terme d’un sprint de costaud parfaitement emmené par Sam Watson.


Nouvelle chance pour lui, mais il n’appréciera peut-être pas le final montant du jour. Malgré tout, il est en excellente forme et, à l’inverse de certains, devrait apprécier les fortes températures attendues.


À noter que lors de l’étape 1 de l’UAE Tour 2025, Welsford était présent mais n’avait pas pu disputer le sprint, la pente finale étant trop raide (71e). Ici, la concurrence est différente et, même si la densité reste élevée, les trains seront moins fournis qu’au Tour UAE, ce qui pourrait lui laisser une chance.




XDS Astana Team
XDS Astana Team
GATE Aaron
nouvelle zélande

5e de l’étape 3 après un sprint très bien négocié par l’expérimenté Néo-Zélandais, il pourrait bien avoir des vues sur cette 4e étape et son final bien adapté à ses qualités.


Pour rappel, sur le finish de l’étape 1 de l’UAE Tour 2025, il avait pris la 6e place, devançant des coureurs comme Bauhaus, Van Poppel et même Pogacar.


La formation XDS Astana n’a pas vraiment d’autres cartes ayant montré une bonne forme et une bonne tolérance à la chaleur. J’imagine donc Gate viser un nouveau top 5.




NSN Cycling Team
NSN Cycling Team
VERNON Ethan
royaume uni

24e de l’étape 3, gêné par une chute, Vernon enchaîne les déconvenues depuis sa 2e place sur le prologue à moins d’une seconde.


Logiquement, il aura à cœur de sprinter sur ce final, d’autant qu’il a déjà montré par le passé, notamment en Catalogne, qu’il pouvait performer sur ce type de profil.


La pente finale sera exigeante, mais je ne pense pas qu’il faille l’écarter pour autant, surtout au vu de la forme affichée. La chaleur reste toutefois une interrogation à son sujet.




We Love Sports - coureurs à suivre de la course du jour



Lidl - Trek
Lidl - Trek
TEUTENBERG Tim Torn
allemagne

Tim a manqué son sprint sur l’étape 3 après s’être retrouvé pris dans la chute du final.


Il devrait logiquement avoir l’esprit revanchard pour aller chercher un podium sur ce Down Under.


Reste néanmoins à voir comment il réagira à la chaleur, et surtout au final de l’étape, sur lequel il n’a pas les meilleures références.




Soudal Quick-Step
Soudal Quick-Step
DAINESE Alberto
italie

38e de l’étape 3 : j’espère pour lui qu’il a au moins été gêné par la chute, sinon il sera difficile de le défendre après un tel résultat.


Cette 5e journée sera l’unique occasion pour Alberto de briller, mais la pente finale ne jouera pas forcément en sa faveur.


S’il possède quelques références honorables sur ce type de sprint, sa forme actuelle et la chaleur attendue rendent difficile toute projection sur sa capacité à tenir les roues avant l’emballage final.




We Love Sports - surprise de la course du jour



Red Bull - BORA - hansgroe
Red Bull - BORA - hansgroe
FISHER-BLACK Finn
nouvelle zélande

Absent de l’étape 2, il réalise néanmoins de solides résultats sur les deux sprints de ce Down Under.


13e de l’étape 1, il a confirmé avec une 7e place sur l’étape 3.


Puncheur de formation, il semble avoir développé sa pointe de vitesse, ce qui pourrait lui permettre de jouer la victoire sur cette étape au profil parfaitement adapté.


Pour rappel, Finn avait pris la 2e place derrière Milan sur le sprint montant de l’étape 1 de l’UAE Tour 2025.


De plus, il supporte plutôt bien la chaleur, un atout non négligeable.







PARI(S) JOUÉ(S)




Veuillez noter que cet avis est strictement personnel. L'objectif n'est, ni d'influencer, ni d'inciter qui que ce soit à suivre les recommandations ou à utiliser votre argent. Si vous choisissez de suivre les paris mentionnés ci-dessous, soyez prudent avec vos mises et respectez votre gestion de bankroll.




BET(S) EN SIMPLE




Red Bull - BORA - hansgroe
Red Bull - BORA - hansgroe
FISHER-BLACK Finn
nouvelle zélande

Bet : Victoire
Côte : 75 - Winamax
Unités jouées : 0.05u

Bet : Podium
Côte : 15 - Winamax
Unités jouées : 0.2u

Côte bien trop intéressante pour ne pas être tenté, et vu les derniers résultats de Finn.

J'ai bon espoir de voir le néo-zélandais s'accrocher au moins au podium, et avec un bon placement au pied par Pithie ou autre il pourrait même espérer mieux. C'est clairement le genre d'effort qu'il maîtrise.







XDS Astana Team
XDS Astana Team
GATE Aaron
nouvelle zélande

Bet : Podium
Côte : 25 - Winamax
Unités jouées : 0.1u

Habitué de ce genre d'efforts, je trouve qu'à cette côte le podium d'Aaron est interessant. Il ne faut pas oublié qu'il ferra très chaud, et le néo-zelandais à l'habitude de ces conditions.

Le final lui va bien, et si il continue sur la lancée de sa saison 2025 il pourrait bien chercher le podium.

J'imagine que son top 5 de la veille donnera une raison à son équipe de croire en lui et lui fournir le soutien nécessaire dans le finish.


J'ajoute aussi son Heah to Head.


GATE Aaron > BOWER Lewis

Bet : H2H
Côte : 2.0 - Winamax
Unités jouées : 0.25u







Movistar Team
Movistar Team
TESFATSION Natnael
érythrée

Bet : Podium
Côte : 100 - Winamax
Unités jouées : 0.05u

Je n'en ai pas parlé dans la preview pour garder la surprise mais il y a bien une probabilité de voir Natnael sur le podium de l'étape.

Le puncheur Erythréen est assez habitué de ce genre d'arrivée, comme il l'a encore prouvé en belgique l'an passé. Il manque de référence au niveau World Tour, mais vu la forme affiché sur l'étape 2 il pourrait avoir la confiance pour aller chercher un bon résultat sur un finish qui lui va bien.







Merci d'avoir pris le temps de lire cet article.

We Love Sports vous souhaite une bonne course.




Logo We Love Sports






Crédits :


Maillots des équipes : pcmmod.com


Profil de l'étape : cyclingfantasy.cc


Météo : meteoblue.com







Commentaires


bottom of page