top of page

PREVIEW FULL RACE - ALULA TOUR 2026

Dernière mise à jour : il y a 6 jours


L'AlUla Tour fait ses grands débuts parmi les courses .Pro et présente un parcours peu original mais bougrement efficace.


Avec 3 étapes de sprint, une pour puncheur et une dernière journée pour bouleverser le général, il faudra attendre l'ultime journée pour le dénouement final.







PROFIL DES ÉTAPES




ÉTAPE 1



Première journée en Arabie Saoudite, et une étape pour sprinteurs au programme.

158 kilomètres autour du AlUla Camel Cup Track, avec un finish assez technique à négocier.




ÉTAPE 2



2e étape, et rebelote avec une nouvelle arrivée pour sprinteur logiquement.

Cette fois-ci ce sera 152 kilomètres autour de l'Almanshiyah Train Station, et 2 tours d'un circuit final moyennement technique.




ÉTAPE 3



3e étape, et la première occasion de créer des écarts au général.

142 bornes, au départ du Winter Park pour arriver à la Bir Jaydah Mountain Wirkah. Journée à seulement 1200 mètres de dénivelé, mais une dernière rampe à ne pas sous estimer.




ÉTAPE 4



Si le sprint vous avait manqué, voici la 4e étape, qui sera une nouvelle opportunité pour les grosses cuisses.

184 bornes entre le Winter Park et Shalal Sijlyat Rocks, avec une belle arrivée en boulevard.




ÉTAPE 5



5e journée et l'étape reine de cet AlUla Tour.

Entre AlUla Old Town et le Skyviews of Harrat Uwayrid, les coureurs parcoureront 164 kilomètres, avec une unique difficulté placée en fin d'étape : le Harrat Uwayrid. Une montée de 3 bornes à 12 % de moyenne.







LECTURE DE COURSE


Après analyse du parcours, il est logique de penser que le classement général reviendra au coureur le plus à même de gérer la dernière difficulté lors de la dernière étape.


L’étape 3 ne sera pas à prendre à la légère, mais ce n’est clairement pas là que se creuseront les écarts décisifs.


En 2025, le général était revenu à un Thomas Pidcock en grande forme, qui avait déjà creusé son avance avant cette ultime étape.


En 2024, c’est Simon Yates qui a remporté l’AlUla Tour, mais uniquement grâce à la dernière étape, seule journée réellement difficile de la course. Cela nous rappelle que, même si la montée finale de cette étape est exigeante, il faut parfaitement négocier la portion de plaine de 9 kilomètres qui suit jusqu’à l’arrivée, sous peine de se faire reprendre.


En somme, le général pourrait aussi bien revenir à un pur grimpeur capable de creuser des écarts dans la dernière montée de la course, qu’à un puncheur solide ayant profité de l’étape 3 pour engranger de précieuses bonifications, si les écarts restent limités lors de l’ultime étape.










UAE Team Emirates - XRG
UAE Team Emirates - XRG
CHRISTEN Jan
suisse

Après sa solide saison 2025, il ne fait aucun doute que Jan Christen est le grand favoris de cet AlUla Tour.


Habitué des places d'honneur l'an passé du à un gros manque de sens tactique, il ne devrait pas trop avoir à réflechir cette semaine vu les étapes.

Sur l'étape 3 il jouera logiquement le sprint punchy sans chercher à anticiper, et sur l'étape 5 il pourrait bien profiter de ses secondes de bonifications acquises pour temporiser, et voir si les jambes suivent.


En tout cas il dispose du profil parfait pour le parcours, reste à voir ou en est la forme pour son retour.




UAE Team Emirates - XRG
UAE Team Emirates - XRG
ARRIETA Igor

Le grimpeur espagnol à cité en interview qu'il visera la victoire, en compagnie de Jan comme co-leader. Il souhaite briller sur les étapes les plus difficiles et cette course pourrait marquer un gros bon dans sa carrière.


L'an passé il avait été excellent sur le Giro, avec une solide 4e place sur l'étape 8 comme résultat mémorable. Avec une seule victoire en poche, son premier grand tour lui à probablement fait passer le cap nécessaire pour devenir le coureur que beaucoup attendent.







Bahrain - Victorious
Bahrain - Victorious
KEPPLINGER Rainer
autriche

5e de l'AlUla Tour 2025, Rainer avait réalisé une belle course, et une très solide 2e étape au sommet de Bir Jaydah mountain, un finish de 2,8 kilomètres à 9,4 %.

Il est à l'aise dans les forts pourcentages et dispose d'un bon sens de course.


Maintenant la forme reste la grosse interrogation, d'autant plus qu'hormis l'AlUla Tour 2025, il n'a obtenu aucun résultat probant derrière.




Bahrain - Victorious
Bahrain - Victorious
EULALIO Afonso
portugal

Mais pour le coup, Bahrain Victorious à le luxe de présenter une autre carte pour le général avec le portugais de 24 ans.


Sa saison 2025 était très prometteuse, avec un podium à Burgos et des places d'honneur sur le Tour de Grande Bretagne, au Giro et surtout son top 10 sur les championnats du monde.


Il pourrait profiter d'une concurrence assez ouverte sur cet AlUla Tour pour faire parler ses talents de puncheurs étape 3 et 5. Mais attention, car il manque encore de références sur des ascensions aussi raide et aussi longue, mais ses 62 kilos ne vont clairement pas le désavantager.




Team Jayco AlUla
Team Jayco AlUla
HATHERLY Alan
afrique du sud

6e de l’AlUla Tour 2025, le Sud-Africain a réalisé une belle course, avec en prime une 2e place sur l’étape reine en coiffant Kepplinger et Kulset au sprint.


Leader logique de Jayco, je pense que l’ancien vététiste arrivera en bonne forme pour performer sur les terres du sponsor principal de son équipe.


Le parcours lui convient assez bien, et l’ultime étape correspond parfaitement à ses qualités de puncheur. Attention à lui.







Pinarello Q36.5 Pro Cycling Team
Pinarello Q36.5 Pro Cycling Team
DUNBAR Eddie
irlande

31e de l'AlUla l'an dernier alors qu'il était annoncé comme l'un des favoris, il faudra voir si le fait d'avoir rejoint l'équipe du vainqueur de 2025 va l'aider à conquérir la course.


En 2025 il n'a pas transcendé l'écran. L'irlandais est en déclin depuis 2023, et son changement d'air pourrait lui faire du bien. Maintenant le début de saison est plein d'incertitudes, d'autant qu'il devrait viser le Giro, alors il est bien trop tôt pour être en forme.




XDS Astana Team
XDS Astana Team
HIGUITA Sergio
colombie

Sergio sera logiquement la carte protégée de l'équipe pour le général, même si il faudra un oeil sur Bettiol et Mulubrhan.


Le Colombien à eu l'occasion de prendre ses marques chez XDS Astana en 2025. Cependant, les résultats sont bien maigres depuis 2023 et il peine à retrouver un réel niveau, comme affiché en 2022.


Il faudra suivre son niveau, car en bonne forme il peut clairement disputer le podium du général.




Soudal Quick-Step
Soudal Quick-Step
GAROFOLI Gianmarco
italie

MON CHOUCHOU IS BACK. En préparation de sa victoire d’étape sur le Giro, Gianmarco vient se tester dans le désert d’Arabie.


Plus sérieusement, je pense qu’il aura du mal à jouer quoi que ce soit au classement général, notamment à cause de l’étape 5. En revanche, attention à lui sur la 3e journée, où il pourrait clairement s’illustrer.




Soudal Quick-Step
Soudal Quick-Step
VANSEVENANT Mauri
belgique

Avec Gianmarco qui aura du mal à viser le général, la logique voudrait que Mauri soit la carte principale pour un bon résultat.


Cependant, le Belge va devoir retrouver sa forme de 2022 et 2024 s’il veut ne serait-ce que jouer le top 10 final. Sur le papier, l’ultime montée lui convient parfaitement, mais c’est sa condition affichée en 2025 qui pose question.


À 26 ans, il arrive pourtant dans ses meilleures années. À suivre de près sur cet AlUla Tour, en préparation des Ardennaises.




Team Picnic PostNL
Team Picnic PostNL
KOERDT Bjorn
royaume uni

Probable leader de sa formation sur la course, le Britannique de 21 ans a commencé à se faire connaître lors de la Vuelta 2025 avec un top 10 d’étape et deux solides échappées.


Avec une préparation hivernale sérieuse pour l’appuyer, j’ai le sentiment que son premier Grand Tour lui a permis de franchir un cap et qu’il pourrait commencer à performer dès 2026.


Pour le classement général, j’ai des doutes quant à sa capacité à accrocher les meilleurs lors de l’étape 5, mais il ne faudra pas l’oublier avant l’étape 3.




UAE Team Emirates - XRG
UAE Team Emirates - XRG
VERMAERKE Kevin
etats unis

Un autre UAE à ne pas oublier, avec la nouvelle recrue, Kevin Vermaerke.

Le grimpeur américain sera sur le papier un équipier pour ses leaders. Cependant, il dispose de belles qualités pour performer sur la dernière étape, et en fonction du scénario tout au long de la course il pourrait déjà s'afficher comme un coureur à suivre cette année.







Team Jayco AlUla
Team Jayco AlUla
DOUBLE Paul
royaume uni

Auteur d'une fin de saison 2025 de top niveau avec la victoire au général du Tour de Slovaquie et du Tour de Guangxi (World Tour), il faudra garder un oeil sur Paul Double sur l'AlUla Tour.


Sur Strava, il n'a pas déconné sur la préparation hivernal, qui est à quelques heures près équivalente à celle de Jay Vine, récent vainqueur du Down Under.


Il défendra les couleurs de son sponsor sur ses terres, et je penses sérieusement qu'il peut créer la surprise en Arabie.







PARI(S) JOUÉ(S)


Veuillez noter que cet avis est propre à WLS.

L'objectif n'est, ni d'influencer, ni d'inciter qui que ce soit à suivre les recommandations ou à utiliser son argent dans les paris sportifs.

Si vous choisissez de suivre les paris mentionnés ci-dessous, soyez prudent avec vos mises et respectez votre gestion de bankroll.




BET(S) EN SIMPLE





Team Jayco AlUla
Team Jayco AlUla
DOUBLE Paul
royaume uni

Bet : Victoire au général
Côte : 8,95 - MyStake
Unités jouées : 0.15u

Comme présenté, Paul sort à la fois d'une fin de saison 2025 excellente, et d'une préparation hivernale poussée et similaire en terme de volume à celle de Jay Vine, récent vainqueur du Down Under.

Il evolue sous les couleurs de la Jayco AlUla et devra obtenir un top résultat sur le tour national du second sponsor de l'équipe.

Pas le meilleur puncheur présent, mais pour le coup il devrait apprécier la dernière étape.







UAE Team Emirates - XRG
UAE Team Emirates - XRG
ARRIETA Igor

Bet : Victoire au général
Côte : 34 - MyStake
Unités jouées : 0.10u

Après ses déclarations récentes disant qu'il ciblait la victoire et que sa saison 2025 lui avait permis de passer un cap, il est claire que la côte pour Igor est bien trop haute.

Si l'espagnol est en forme, alors il pourrait évincer son co-leader Jan Christen au cours de cet AlUla Tour.







FACE À FACE





DE BOD Stefan > MEEHAN Jamie
afrique du sud

Bet : H2H
Côte : 1,55 - MyStake
Unités jouées : 0.25u

12e de l’AlUla Tour en 2025, il avait pris la 5e place de l’équivalent de la 3e étape cette année. Habitué à performer en début de saison, il possède l’expérience et surtout la gestion des bordures, à l’inverse de l’Irlandais de 22 ans Jamie Meehan, qui n’a pas encore de références au plus haut niveau.




DOUBLE Paul > EULALIO Afonso
royaume uni

Bet : H2H
Côte : 2,01 - MyStake
Unités jouées : 0.20u

Cote assez value pour Paul Double, que je vois terminer devant Eulalio au classement général.


Comme cité précédemment, je pense que le Britannique est en excellente forme et dispose surtout d’un profil plus adapté à cette course.


Eulalio n’est pas vraiment un coureur de classement général. De plus, il faudra d’abord être malin pour éviter les bordures, et j’ai surtout peur que son profil très puncheur ne soit pas réellement adapté à l’étape 5.




VOISARD Yannis > ZERAI Nahom

Bet : H2H
Côte : 1,64 - MyStake
Unités jouées : 0.25u

Et on termine avec le face à face de Voisard devant Zerai.


Le suisse sors d'une fin de saison excellente, avec un podium au général du Langkawi, et des résultats très encourageants en Pologne. Son premier grand tour à l'occasion du Giro lui à probablement fait passé le cap qui lui manquait, et vu le line up de Tudor il devrait être le coureur protégé pour le général.


De l'autre côté, Zerai pourrait performer sur les deux étapes difficiles, mais je l'imagine tout de même un cran en dessous en terme de performance, et surtout de gestion de course.







Merci d'avoir pris le temps de lire cet article.

We Love Sports vous souhaite une bonne course.








Crédits :

Maillots des équipes : pcmmod.com


Profil de l'étape : cyclingfantasy.cc


Météo : meteoblue.com





PREVIEW FULL RACE - ALULA TOUR 2026

Commentaires


bottom of page