PREVIEW - ALULA TOUR 2026 - STAGE 1
- We Love Sports - Cycling
- il y a 6 jours
- 6 min de lecture

Ouverture du bal de l'AlUla Tour 2026 avec une étape de sprint exigeante au programme.
La start liste présente pour les emballages massif est très intéressante, et nous aurons très probablement un plus gros suspens que l'année dernière.
PROFIL

158 kilomètres et 800 mètres de dénivelé au programme.
Le peloton partir de l'AlUla camel cup track pour une première grande boucle, avant de rentrer sur le circuit final au kilomètre 138.

LES DERNIERS KILOMÈTRES
Au kilomètre 138 les coureurs entreront sur le circuit de course de chameaux, avec 2 boucles à réaliser.
Le circuit est très ouvert au vent car pas protégé, tout plat, et long de 8,5 kilomètres.
Kilomètre 140,5 : sprint intermédiaire sur la ligne d'arrivée
Kilomètre 14 :, dernier passage sur la ligne d'arrivée.

L'arrivée est en léger faux plat descendant, 700 mètres après un dernier virage sans grand danger.

MÉTÉO DU JOUR

Conditions correctes sur cette première étape avec du soleil et 26 degrés de moyenne attendus.
Le vent sera modéré, avec près de 22 km/h de moyenne et des rafales provenant du Sud-ouest à 34 km/h.
Le vent sera donc de dos sur le dernier kilomètre, mais de 3/4 face sur les 2 bornes avant la flamme rouge compliquant la tâche des trains les moins organisés.
LECTURE DE COURSE
À peu de choses près, c’est le même parcours, et surtout le même finish que celui de l’étape 5 de l’AlUla Tour 2025, remportée au sprint par Matteo Moschetti.
L’étape avait été soumise aux bordures et de nombreux coureurs se sont fait piéger : ils n’ont été que 38 à terminer dans le premier groupe, sur 106 coureurs au départ.
Le dernier kilomètre de cette étape en 2025 a d’ailleurs été chronométré comme l’un des plus rapides de l’histoire du cyclisme.
En résumé, l’étape est très ouverte aux bordures : il faudra donc jouer placé, et savoir garder des forces avant le final sur le circuit. De plus, disposer d’un lanceur pourrait être déterminant. L’an dernier, Moschetti a profité d’un Molano ayant lancé trop tôt pour se protéger derrière lui et déclencher son sprint au dernier moment.


Lidl - Trek
MILAN Jonathan

Course de reprise pour le colosse italien, il ne fait aucun doute qu'il est LE favoris de cette étape.
Aligné en compagnie de son train : Otto Vergaerde, Jakob Soderqvist, Edward Theuns et son lanceur Simone Consonni, il va être très difficile pour les autres d'aller lui jouer la gagne.
Le seul espoir, un manque cruel de forme pour sa reprise, ou une désorganisation dans son train, ce qui parait assez peu probable vu le nombre de courses gagnés ensemble.

Cofidis
FRETIN Milan

Double objectif pour Cofidis sur cet AlUla Tour. Gagner au sprint avec Fretin, mais surtout mettre en place son train et profiter d'une faible pression pour répéter la partition en condition réelle.
Milan est entour de l'habituel Piet Allegaert, mais aussi des deux nouvelles recrues de Codifis : Hugo Page et Alex Kirsch.
Le français et le luxembourgeois était tous deux parties prenantes de trains dans leurs anciennes formation, et très souvent en dernier lanceur.
Il faudra voir qui aura la lourde tâche d'être le poisson pilote de Fretin, mais le belge est placé dans les meilleurs conditions.

Pinarello Q36.5 Pro Cycling Team
MOSCHETTI Matteo

Vainqueur de cette étape l'an dernier, Matteo à forcement l'envie de récidiver.
Il à bouclé 2025 avec 5 victoires, de quoi le mettre en confiance à l'approche de sa reprise.
Il sera entouré de son train habituel : Frederik Frison, Sjoerd Bax et son lanceur Emils Liepins.
Il connaît bien l'étape, mais attention à ne pas se mettre trop de pression, j'ai des assez mauvais souvenirs de Liepins en lanceur sur l'AlUla Tour 2025.


Team Jayco AlUla
ACKERMANN Pascal

Grand début de Pascal sous ses nouvelles couleurs, il aura la lourde tâche d'aller chercher un succès sur les terres du sponsor de son équipe.
Aligné avec Dries De Pooter, Patrick Gamper, Dries De Bondt, et le poisson pilote Luka Mezgec, l'allemand est placé dans les meilleures conditions.
Il voudra voir comment se porte l'entente entre lui et son poisson pilote dans les derniers mètres, d'autant que Luka Mezgec à eu du mal à accomplir son rôle sur bien des courses l'an passé avec Groenewegen en sprinteur.

Bahrain - Victorious
BAUHAUS Phil

Un autre allemand au départ avec Phil Bauhaus, habitué de ce genre de tour.
Pour le coup, il sera bien plus seul dans les finish d'étape, avec Kamil Gradek et le jeune Daniel Skerl pour l'épauler. Heureusement qu'il sait ce placer seul, mais sur cette première étape il pourrait avoir du mal à se frayer un chemin parmi les différents trains de sprint.

XDS Astana Team
MALUCELLI Matteo

XDS Astana à affiché ses ambitions en alignant son sprinteur prolifique des courses .pro : Matteo Malucelli.
Cette fois ci il devra faire face à une concurrence bien plus rude, mais pourra compter sur un potentiel train composé de Alberto Bettiol et surtout Yvgeniy Fedorov, très en forme sur les sprints l'année dernière.
A voir comment il se comporte, car sur toutes les courses par étape auxquelles il à participé en 2025, il n'a jamais été aligné avec Bettiol ou Fedorov en lanceur.


Soudal Quick-Step
VAN LERBERGHE Bert

Habituel lanceur pour Tim Merlier, Bert aura sa chance sur les 3 sprints de cet AlUla. Maintenant il faudra prendre des pincettes, car être un top poisson pilote ne signifie pas être un top sprinteur. L'effort est bien différent car plus progressif et plus long, et surtout la pression est bien supérieur pour se placer dans les derniers mètres. À suivre !

Team Picnic PostNL
JAKOBSEN Fabio

Saison 2025 très compliqué pour Fabio, avec 29 jours de course, et 3 tops 10 au sprint (UAE et Paris Nice).
Si ses problèmes de santé son derrière lui, alors nous pourrions assister à la résurrection de Fabio Jakobsen, gros nom du sprint en 2022.
Cependant il évoluera sans réel poisson pilote pour l'aiguiller, et devra retrouver confiance en lui lors des fin de course.

Caja Rural - Seguro RGA
GAVIRIA Fernando

Initialement sans contrat pour 2026, la formation espagnol à ouvert ses potes au sprinteur à 52 victoires, dont 5 sur le Giro et 2 sur le Tour.
Nouvelle chance pour lui de se relancer, nul doute qu'il aura à coeur de bien faire et de reprendre confiance en lui sur cet AlUla Tour, car en gros manque de résultats ses dernières années.

Modern Adventure Pro Cycling
PICKRELL Riley

Nouvelle recrue de la nouvelle équipe américain Modern Adventure, Riley devra honorer le maillot en sprintant sur cet AlUla Tour.
Chez Israel Premier Tech il n'a que rarement eu l'occasion de se montrer car souvent équipier, mais lors des rares occasions il à montré de belles choses, comme sur sa victoire étape 1 du Sibiu Tour, ou son top 10 sur l'étape 6 du Tour de Guangxi.


UAE Team Emirates - XRG
STELLA Davide

19 ans seulement, Davide aura l'occasion de se mesurer à de gros noms du sprints cette semaine.
Auteur d'une saison 2025 correcte avec 2 victoires sur des courses .2, il a tout de même obtenu une 14e place sur l'étape 1 du Deutschland Tour, devant Bauhaus, Van Aert et même Meeus.
La marche sera peut être un peu haute, mais why not, un bon placement pourrait lui permettre de jouer un top 10.
PARI(S) JOUÉ(S)
Veuillez noter que cet avis est strictement personnel. L'objectif n'est, ni d'influencer, ni d'inciter qui que ce soit à suivre les recommandations ou à utiliser votre argent. Si vous choisissez de suivre les paris mentionnés ci-dessous, soyez prudent avec vos mises et respectez votre gestion de bankroll.
BET(S) EN SIMPLE

Cofidis
FRETIN Milan

Bet : Victoire
Côte : 7.0 - MyStake
Unités jouées : 0.15u
Jonathan Milan sera très difficile à battre, car il dispose du meilleur train et semble être le plus rapide sur le papier.
Cependant, le cyclisme n’est pas une science exacte, et les autres sprinteurs arrivant avec leurs trains sont nombreux. Parmi eux, je pense qu’un autre Milan pourrait bien déjouer le favori.
Je vais faire confiance à Cofidis. Changement de direction au sein de l’équipe, nouvelles recrues pour construire un véritable lead-out autour de Fretin, et je pense que Page et Kirsch sont les coureurs qui manquaient au sprinteur belge pour s’imposer face aux trois grands noms du sprint.
BET(S) EN SIMPLE
MOSCHETTI Matteo > BAUHAUS Phill

Bet : H2H
Côte : 1,83 - MyStake
Unités jouées : 0.20u
En confiance après sa belle saison 2025, Matteo aura le luxe de connaître cette étape qu'il à remporté l'an dernier.
Il aura Liepins en lanceur, un atout par rapport à Bauhaus, qui semble sur le déclin au fur et à mesure des années.
ACKERMANN Pascal > MALUCELLI Matteo

Bet : H2H
Côte : 2,01 - MyStake
Unités jouées : 0.20u
Sur ce face-à-face, je vais croire en Pascal. Le sprinteur allemand a effectué de longues sessions avec son train en amont de la saison. Jayco possède tout de même une vraie expérience du sprint sur ce type de courses, notamment avec Groenewegen par le passé, ce que XDS Astana n’a pas.
Sur le papier, Ackermann est plus rapide, et je pense qu’avec un bon lead-out de Mezgec, ainsi qu’un vent favorable dans le dos mettant en valeur la puissance de l’Allemand, il pourrait finir devant Mallucelli.
Merci d'avoir pris le temps de lire cet article.
We Love Sports vous souhaite une bonne course.

Crédits :
Maillots des équipes : pcmmod.com
Profil de l'étape : cyclingfantasy.cc
Météo : meteoblue.com
PREVIEW - ALULA TOUR 2026 - STAGE 1




Commentaires