Après une belle preview la veille, on reste en Belgique pour la classique des sprinteurs, Kuurne - Brussel - Kuurne. Là ou l'an passé, Van Aert, Wellens et Lazkano avaient réussi à s'échapper pour se jouer la gagne à 3, pas certains que ce même scénario se reproduise cette année.
PROFIL DE LA COURSE

Classique longue de 197 kilomètres et proposant 1 800 mètres de dénivelés positif.
Ce sont surtout les deux premiers tiers de course qui nous intéresse ici. Car sur les 13 difficultés répertoriés, 13 se situent du kilomètre 16 au kilomètre 138. Ce qui signifie que les 60 derniers kilomètres sont presque tout plat.
Il faut tout de même retenir que la course peut basculer du kilomètre 105 au kilomètre 138, car les coureurs enchaîneront alors les difficultés (6 / 13) , certes courtes, mais usantes et pouvant permettre à un groupe de sortir, comme ce fut le cas l'an passé.
METEO
Comme la veille, température correctes, environ 8-9 degrés, mais pas de pluie en prévision.
Le vent ne devrait pas réellement pesé sur la course car il soufflera au maximum à 11 km/h avec des rafales allant à 20 km/h, en provenance du Nord-est. Le vent sera de 3/4 arrière sur la dernière ligne droite.
SCENARIO DE COURSE
Avec cette portion accidentée du kilomètre 105 au kilomètre 138, des équipes n'ayant pas de coureurs assez rapides devraient tenter de mettre le bazar dans le peloton pour éliminer, soit des sprinteurs, soit leurs équipiers.
Cependant, sur les 25 équipes inscrites, 14 présente un sprinteur capable de jouer un top 5, voir podium de la course au sprint. Mais surtout, les 4 meilleurs sprinteurs du monde sont présent, avec Milan, Merlier, Philipsen et Kooij. D'autant plus que l'équipe alignée autour d'eux est solide et dédiée, surtout pour Alpecin et Soudal.
En revanche, les équipes n'ayant alignée aucun coureur vraiment rapide pour jouer un top 5 sont : Bahrain et UAE.
Par contre, Visma, Cofidis, EF, Groupama-FDJ, Lidl-Trek, Red Bull BORA, Israel, Lotto, Uno-X et Jayco ont au minimum une carte pour essayer d'anticiper le finish de cette course.
Malgré cela, je vois un scénario sprint à Kuurne. Je n'imagine pas un groupe de coureurs assez fort pour tenir tête à un peloton sur les 60 derniers kilomètres de course. Par contre je pense que nous allons assister à une course d'usure, et que les équipiers auront beaucoup de taff demain ! C'est pourquoi je vais quand même proposer un bet osé, d'un coureur qui tentera peut-être le coup du kilomètre. A suivre après la présentation des prétendants...
FAVORIS DE LA COURSE
Il n'est pas le Wout que les suiveurs vélo on connu. "Seulement" 11e sur l'Omloop, nombreux le plaçait favoris. Peut-être que son statut "d'outsider" pourra l'aider à performe sur Kuurne, mais il devrait jouer l'électron libre dans tout les cas.
Kooij revient de maladie sur le tour des Emirats, pas mal d'interrogations sur sa forme donc. Mais si la condition est revenue, il faut compter sur lui pour la victoire finale. Surtout si Wout se met à bosser pour lui dans le final de course.
Considéré comme le meilleur sprinteur du monde actuellement, Milan devra prouvé une nouvelle fois qu'il peut battre Merlier et Philipsen. La forme n'est pas à prouver, et l'équipe alignée autour de lui est plutôt solide.
S'il n'est pas au service de Milan, il devrait jouer l'électron libre vu sa forme du moment. Coureur à surveiller, c'est l'un des seuls que je pense capable de sortir du peloton.
Nouveau podium hier pour Jasper. Il court après sa victoire, et son équipe aussi. La forme est là, son sprint est plutôt bon, et ses compétences à encaisser les monts pavés ne sont plus à prouver. Attention à lui dans le final.
Doubles victoires aux Emirats, le champion d'Europe est en pleine bataille avec Milan pour savoir lequel des deux est le plus rapide. En tout cas il à prouvé être le plus débrouillard, et cette capacitée pourra lui être utile si la course est usante et que les équipiers viennent à manquer. Ma seule interrogation se concentre sur sa capacitée à passer les monts pavés sans laisser une énergie folle. Par exemple, Tim n'a pas disputé le sprint de l'étape 1 sur l'UAE car le final était en légère montée, alors que Milan et Philipsen oui...
LES OUTSIDERS
Jordi à prouvé qu'il était très fort en début de saison, avec une victoire, deux top 2 et une quatrième place, je m'attendais à le voir performer sur l'Omloop. Et pourtant, le sprinteur belge ne termine pas la course. Pas impossible que sa contre performance soit du à une maladie, en tout cas, s'il est en forme, c'est un candidat au podium.

Sprinteur en forme et qui reprend confiance petit à petit. Reste à savoir s'il passera les monts sans y laisser trop de forces. Hormis cela, il faut compter sur lui pour le top 10 final.
Il m'a parut vraiment fort sur l'AlUla Tour en allant notamment chercher une victoire. Je pense qu'il faudra le surveiller demain, l'italien est très bien entouré, et nous ne sommes pas à l'abri d'une performance de grande classe.

Pas dans la forme de sa vie sur l'Omloop ou en Provence, j'ai du mal à le voir performer. Mais si les jambes reviennent soudainement, il sprint plutôt bien !
Lionel prend confiance en son sprint, et c'est le meilleur sprinteur de Lotto aligné aujourd'hui. Un top 10 serait un super résultat pour l'habituel lanceur.
Une des interrogations du jour. Aucune idée si Paul parviendra à ne pas se cramer pour suivre dans les différents monts pavés, mais normalement il sait négocier le denivelé. En tout cas s'il est en condition, aidé par Askey un excellent poisson pilote et en grande forme, le français peut faire fort à l'arrivée à Kuurne.
Coureur constant, le top 10 est presque une certitude si sprint il y a. Je pense que EF mise sur son poulain hollandais, lui qui à pris beaucoup de puissance pour jouer de belles places aux sprints. Attention car il sera face aux meilleurs du monde de l'exercice.
Honnêtement décevant sur l'Omloop car il n'a pas réussi à faire parti du peloton qui se joue la gagne. Kuurne devrait mieux lui convenir, mais j'ai du mal à le voir faire mieux qu'un top 10. Surtout qu'il devra probablement travailler pour Marijn en fin de course.
Il termine 12e de l'Omloop ce samedi. Condition plutôt correcte, un top 10 semble atteignable pour le vétéran italien.

L'homme en forme qui redonne des couleurs à Cofidis. milan va chercher à briller sur ses terres belges et profiter de sa forme actuelle. J'imagine que l'équipe devrait lui faire confiance. Quand bien même la stratégie d'équipe ne l'aide pas, Milan est plutôt doué en placement, attention à lui pour un podium.
Deuxième carte de l'équipe. Mais sa course de l'Omloop ne me laisse pas présager que Bryan puisse faire un bon résultat.
Après sa victoire en Andalousie récemment, le vétéran norvégien court pour chercher la barre des 100 succèes en carrière. La concurrence sera rude demain, et honnêtement, j'ai du mal à le voir suffisamment en forme après les monts pour jouer la gagne.
C'est le vainqueur de l'Omloop, alors que personne ne l'attendais aussi fort. A mon avis, il va avoir envie de faire parler son sprint une nouvelle fois à Kuurne, et reste un sacré candidat pour la victoire vu sa forme. Reste à savoir qui aura la tâche de sprinter entre lui et Kristoff.

L'équipe à plusieurs cartes si arrivée massive il y a. Mais sur le papier Ethan semble être le plus rapide. En revanche il est plutôt hors de forme depuis le début de saison, et j'ai du mal à l'imagier faire mieux qu'un top 10, qui serait déjà un super résultat.
Son dernier sprint sur le tour UAE m'a bien fait vibrer. Vu sa forme actuelle, attention au coureur allemand. L'équipe semble bien complète autour de lui, et il aura le statut de leader.
L'équipe aligne 3 sprinteurs capables de jouer un top 10 aujourd'hui. Teunissen termine 19e sur l'Omloop après une course difficile, Bol termine 18e. La question se porte sur la capacitée de Kanter à surmonter les difficultés. L'allemand est plutôt en bonne condition après un podium en Almeria, un top 5 à Oman, et une 5e et 6e places sur les classiques espagnol de début de saison.
LES SURPRISES
C'est le coureur le plus rapide de chez UAE aligné sur la course. J'imagine que c'est lui qui aura la lourde tâche de jouer le sprint final, si c'est le scénario du jour. En bonne forme depuis le début de la saison, à surveiller.
Pourquoi pas. Dans le cas ou le sprinteur de l'équipe, Sam Bennett ne parvient pas à passer les difficultés, Rasmus à prouvé hier que sont équipe pouvait compter sur lui pour jouer un top 10.
BETS ET JUSTIFICATIONS
Veuillez noter que cet avis est strictement personnel et n'engage que moi. Je ne cherche en aucun cas à influencer ou inciter qui que ce soit à suivre mes recommandations ou à utiliser votre argent. Si vous choisissez de suivre les paris mentionnés ci-dessous, soyez prudent avec vos mises et respectez scrupuleusement le pourcentage de bankroll indiqué.
PS : le % de bankroll représente le % de mise à jouer correspondant à votre capital de départ.
Exemple, votre capital est de 100€, le % conseillé est de 2%, vous misez donc 2€.
BET(S) EN SIMPLE
J'ai pas mal hésité avec Philipsen, car les deux sont en forme et passent bien les monts pavés, d'autant plus que Milan n'est pas connu pour être le plus malin quand il n'a pas un train très bien construit pour le déposer aux 200 mètres. Mais je pense que le fait que Jasper ai couru l'Omloop la veille alors que Milan non va peser dans la balance. De plus, c'est un coureur endurant et clairement dans une forme exceptionnelle.
Le podium semble vraiment jouable pour Jasper, à l'inverse de la victoire. Dans un scénario sprint la chance qu'il termine hors T3 est assez faible.
Je vais clore mes pronos avec deux bets assez fou mais avec des faibles mises. Milan et Philipsen semble imbattables si sprint, mais le vélo n'est pas une science infuse. Les deux sont en forme et sont plutôt endurants sur ce genre de course exigeante. De plus, ils sprint assez bien et dispose d'une très bonne science du placement dans le dernier kilomètre. Ils ne devront pas assumer le poids de la course et seulement se concentrer sur le sprint final, alors why not.
AU TOTAL
% de bankroll engagé : 1.85%
Nombre de bet(s) : 6
Merci d'avoir pris le temps de lire cet article.
We Love Sports vous souhaite une bonne course :)


















Commentaires
Enregistrer un commentaire