Dernière danse d’une Vuelta 2025 pleine de rebondissements (non). Ultime occasion de vibrer sur un Grand Tour cette saison avant de refermer définitivement le chapitre.
Pour cette conclusion, un beau circuit dans les rues de Madrid attend le peloton… et surtout les sprinteurs.
PROFIL DE LA COURSE
Ultime étape avec 108 kilomètres de course pour un total de 1700 mètres de dénivelé positif.
Les coureurs partiront de Alalpardo pour rejoindre Madrid et son circuit final.
FINAL DE L'ETAPE
Voici le tracé du circuit final. Les coureurs y entreront à partir du kilomètre 55 et passeront neuf fois sur la ligne d’arrivée avant le finish.
Le circuit est assez exigeant, et il sera difficile d’y remonter sans consentir un gros effort.
Premier virage, tout au nord du circuit : une simple épingle située à 5,2 km de l’arrivée.
Après 400 mètres, viendra le deuxième virage, une courbe douce le long du rond-point de la fontaine de Cibeles. Il ne posera aucun problème et pourra être négocié à haute vitesse, lançant ainsi le peloton vers la Gran Vía.
Virage important numéro 2, une nouvelle épingle. Elle intervient une fois que les coureurs auront remonté la moitié de la Gran Via. Ainsi il redescendront jusqu'au précèdent virage.
De retour sur le rond point de la fontaine de Cibeles, mais cette fois ci, virage plus technique que le précédent. Un gros droite à négocier pour se lancer sur l'avenue du Prado.
A la sortie du virage il restera 2,4 kilomètres de course.
Et enfin, au bout de l'avenue dernier virage avant de rejoindre la ligne avec une nouvelle épingle.
Bien que ce soit un rond point, il est signalé sur le road-book que les coureurs réaliseront simplement l'épingle.
La ligne d'arrivée se situera à 1,2 kilomètres du dernier virage.
Les coureurs arriveront sur la large avenue du Prado, rien à signaler de particulier.
METEO
29 degrés de moyenne et un vent assez faible en provenance du Sud, Sud-est. Il soufflera à presque de 4 km/h, avec des rafales poussant jusqu’à 10 km/h.
Pas de quoi inquiéter les coureurs aujourd’hui.
SCENARIO DE COURSE
En toute logique, sprint royal à Madrid.
BETS ET JUSTIFICATIONS
Veuillez noter que cet avis est strictement personnel et n'engage que moi. Je ne cherche en aucun cas à influencer ou inciter qui que ce soit à suivre mes recommandations ou à utiliser votre argent. Si vous choisissez de suivre les paris mentionnés ci-dessous, soyez prudent avec vos mises et respectez votre gestion de bankroll.
BET(S) EN SIMPLE
Philipsen part bien évidemment en tant que gros favoris à la victoire d’étape. Le belge a dominé la totalité des sprints massifs de cette Vuelta, et dispose de loin du meilleur train, à voir si quelques noms peuvent lui disputer la victoire.
Je pense déjà à Ethan Vernon. Malgré un gros manqué étape 19 il s’est pourtant très bien débrouillé sur cette Vuelta avec 2 podiums derrière Jasper. Avec une course plus cadenassée Israel aura moins de mal à organiser son train pour le sprinteur britannique. J’imagine que sa forme et ses qualités de sprinteur dans cette configuration peuvent lui sourire, en tout cas Israel à cité plusieurs fois que cette étape était un objectif de victoire.
Je pense aussi à Elia Viviani. Pas si loin de la victoire sur les deux sprints plat de cette Vuelta il est en bonne forme, mais Lotto a surtout démontré la détermination et l’organisation de son train. Sur un final comme celui-ci, le sprinteur de boulevard italien pourrait profiter de son équipe pour mettre en difficulté Jasper et pouvoir lancer avec quelques mettrez d’avance.
Et un dernier nom plus osé, je dirais Bryan Coquard. Le français est en bonne forme, mais souvent seul dans les sprints massif de cette Vuelta. Si Cofidis veut jouer quelque chose il faudra mettre le sprinteur polonais Aniolkowski au service de Coquard dans les derniers kilomètres. En tout cas, gros sens du placement, il excelle sur ce type de sprint nerveux et urbains, pas impossible de voir une surprise sur cette dernière étape.
Je partirais donc sur ses 3 noms. La victoire semble promise à Philipsen mais les dernières étapes de GT sont souvent signe de surprise, alors autant tenter quelque chose sur des coureurs en forme que je vois bien performer sur ce type d’étape.
- - -
Côte : 8.0 - Winamax
Unités jouées : 0.25u
Merci d'avoir pris le temps de lire cet article.
We Love Sports vous souhaite une bonne course :)
- - - - -
Crédits :
- Maillots des équipes : pcmmod.com
- Profil de l'étape : cyclingfantasy.cc
- Météo : meteoblue.com
- - - - -













Commentaires
Enregistrer un commentaire