12e étape, et encore un scénario difficile à anticiper. Difficile d'y voir une grosse bataille au classement général, à moins qu'un favoris décide de mettre en difficulté les autres avant la descente finale.
PROFIL DE LA COURSE
12e journée, et nouvelle étape rapide en prévision avec 145 kilomètres de course, pour un total de 2500 mètres de dénivelé positif.
L'étape se construit autour de 2 difficultés, une dans le premier tier, et l'autre dans le dernier tier du parcours.
Première difficulté au kilomètre 32 avec la Puerto de Alisas. Montée de 2nd catégorie, c'est 8,6 kilomètres à près d 6 % de pente moyenne.
Difficile de savoir si l'échappée sera sortie avant, sinon c'est un lieu parfait pour faire défaut au peloton, à moins qu'une équipe prenne les choses en main.
S'en suivra une longue portion vallonée de 90 bornes jusqu'au pied de l'ultime difficulté.
A noter tout de même la présence de la montée non répertoriée de l'Alto de Hijas au kilomètre 91, avec ses 6,4 % de pente sur 3 bornes.
FINAL DE L'ETAPE
Au kilomètre 115, début des hostilités avec la montée du Collada de Brenes. Ici, on ne rigole plus : les 7 km à 8 % de moyenne de cette ascension de première catégorie serviront de juge de paix de cette 12e étape.
Montée difficile et irrégulière, il faudra s’accrocher pour basculer au contact des meilleurs, car au sommet les coureurs plongeront dans près de 8 km de descente, avant d’affronter 16 km de plat et faux plat descendant jusqu’à l’arrivée.
Les 5 derniers kilomètres seront très nerveux et rapide. De long bouts droits en faux plat descendant, avec 2 virages à négocier.
Le premier, à 1,2 kilomètre de l'arrivée. Rond point à prendre directement par la droite, mais ou il faudra anticiper le rétrécissement de la chaussée du à la présence de mobilier urbain.
Cette fois-ci, juste après le passage de la flamme rouge dernier virage de l'étape. Pas de gros danger, il faudra simplement anticiper le passage d'une double à une voie.
Et enfin, arrivée de l'étape dans les rues de Los Corrales de Buelna. Final sans gros danger, il sera cependant difficile de remonter car le dernier kilomètre n'est pas droit mais en longue courbe.
METEO
Beau temps et température idéale avec 23 degrés en moyenne. Léger risque de pluie en dernière partie d'étape, qui pourrait rendre la descente finale dangereuse, mais les chances restent minimes.
Le vent soufflera du Nord-ouest à 9 km/h de moyenne, il sera donc faible, mais tout de même de 3/4 face sur la majorité de l'étape.
SCENARIO DE COURSE
Même si l'ultime montée est difficile, j'ai du mal à voir des favoris se faire la guerre à la veille de l'Angliru.
Je partirais simplement sur un scénario échappée.
Un seul détail me fait tout de même peur, avec l'étape manquée de la veille Pidcock pourrait faire rouler son équipe sur cette courte étape dans le but de s'imposer avec une descente qui lui convient bien. Mais deux hics, il devra distancer Vingegaard et autre sur un col ou il n'est pas favoris, et tout cela la veille d'une étape importante au GC avec l'Angliru.
Nouvelle étape intéressante pour la doublette Vine / Ayuso, qui évoluent visiblement en électrons libres depuis le départ de cette Vuelta.
Mais comme vous avez pu le constater, c’est un peu la zumba chez UAE, et il est assez difficile de décoder leur stratégie.
D’un côté, Vine compte déjà deux victoires d’étape, et je l’imagine plutôt rester tranquille pour épauler Almeida demain sur l’Angliru.
De l’autre, Ayuso ? Se réserve-t-il pour tenter un gros coup et lever les bras au sommet de l’Angliru demain ? Ou bien choisira-t-il de s’échapper dès aujourd’hui et de placer une attaque tranchante au pied de la dernière difficulté pour aller gagner en solitaire ?
Petite note sur Marc Soler tout de même, car l'espagnol est en grosse forme et pointe maintenant à plus de 20 minutes au général. Il à tenté hier, alors pourquoi pas le revoir.
Je cite une nouvelle doublette parmi les favoris, mais tout dépendra du casting présent.
Respectivement 2e et 3e de l’étape 10 derrière Jay Vine, les deux sont en grande forme et Movistar aurait tout intérêt à tenter un coup sur cette étape. Avec deux gros grimpeurs-rouleurs, nul doute qu’ils pourront sortir sur le plat sans difficulté, là où d’autres pourraient avoir plus de mal.
Le col final semble mieux convenir à Castrillo sur le papier, mais ce dernier a déjà beaucoup donné depuis le départ, contrairement à Javier Romo. Difficile donc de savoir qui sera priorisé par l’équipe.
Offensif hier et visiblement en bonne forme, Santi pourrait capitaliser dessus et scorer dès cette 12e étape. Maintenant j'ai un petit doute, car il pourrait aussi sortir demain en vu de l'Angliru, une victoire de prestige si l'échappée va au bout.
⭐️⭐️
L'année passée, Wout avait réussi à s'imposer sur une étape de ce style. Les deux coureurs partagent des qualités en communs et Mads pourrait largement passer l'ultime montée pour arriver au sprint.
Lidl est toujours à la recherche de sa victoire et j'imagine qu'il pendra au moins l'échappée pour scorer des points au sprint inter avant de tout donner pour passer avec les premiers au sommet de l'ultime montée.
Mais son résultat dépend énormément du casting présent à l'avant, car si des gros grimpeurs décident d'accélérer dès le pied, j'ai bien peur que le danois doivent abandonner l'idée de la victoire.
EF dispose de plusieurs cartes offensives, mais j'ai envie de retenir Sean Quinn. L'américain avait pris part à l'échappée étape 7 pour se classer 5e. Solide grimpeur, il à cette polyvalence au sprint pour pouvoir jouer un résultat si il arrive au sprint.
Autre coureur très offensif depuis le départ, Kévin à pris part à 3 échappée depuis. La forme est bonne, c'est un gros grimpeur rouleur, et le dernier col lui convient spécialement bien.
En regardant l'effectif Picnic et les prochaines étapes, l'américain à une occasion de scorer un gros résultat ici et son équipe devrait l'accompagner comme elle l'a fait étape 10.
Très bonne forme également pour le grimpeur colombien, cette étape rapide et nerveuse, ainsi qui la dernière montée pourrait lui donner envie de se glisser à l'avant à nouveau.
Même si la condition est excellente, il à tout de même fait 71 kms à l'avant la veille, possible que cela paye dans les jambes.
Plusieurs cartes à jouer côté GFJ encore une fois, avec David Gaudu, Rudy Molard, Clément Braz Afonso et Brieux Rolland.
Difficile de juger lequel prendra part à l'échappée, mais on peut faire par élimination. Gaudu est hors de forme quand la montagne arrive, Braz Afonso est tombé comme une quiche avec une musette étape 10 et Brieux Rolland aura peut-être du mal dans la dernière ascension car plus typé puncheur.
Je diras Rudy Molard à l'avant, mais difficile de le voir vainqueur.
Echappée étape 9 et 10, l'ex champion du monde est en faire et souhaite visiblement capitaliser dessus.
Le dernier col est peut-être trop difficile pour lui si des gros grimpeurs l'accompagne, mais c'est un coureur malin et il pourrait tenter de prendre les devants en sortant dans la montée non répertoriée de l'Alto de Hijas
Déjà cité comme surprise étape 10, je maintient que l'autrichien est en top forme et qui si il est devant, nul doute qu'il puisse jouer l'étape. Maintenant seul hic, UAE autorisera ou non l'un de ses meilleurs lieutenants à jouer sa carte à la veille d'une étape plus que décisive.
Pas forcément le coureur auquel on pense en premier, mais le grimpeur-puncheur espagnol se montre régulier depuis le départ de la Vuelta. Déjà présent dans trois échappées, il a montré quelques limites face aux meilleurs grimpeurs dans les cols, mais aussi une belle combativité et une solide condition.
Loin d’être lent au sprint, si le scénario tourne en sa faveur, on peut tout à fait l’imaginer jouer un top 10.
Constat similaire, mais je trouve que le Tchèque réalise lui aussi une belle Vuelta. Il semblait en excellente forme avant le départ, si l’on en croit les données affichées sur Strava lors de ses entraînements.
Cette étape correspond bien à son profil, et ses différentes échappées témoignent de sa volonté de performer sur ce Grand Tour.
BETS ET JUSTIFICATIONS
Veuillez noter que cet avis est strictement personnel et n'engage que moi. Je ne cherche en aucun cas à influencer ou inciter qui que ce soit à suivre mes recommandations ou à utiliser votre argent. Si vous choisissez de suivre les paris mentionnés ci-dessous, soyez prudent avec vos mises et respectez votre gestion de bankroll.
BET(S) EN SIMPLE
Côte : 35 - Winamax
Unités jouées : 0.1u
Bet : Podium
Côte : 10 - Winamax
Unités jouées : 0.25u
+
Côte : 35 - Winamax
Unités jouées : 0.1u
Bet : Podium
Côte : 10 - Winamax
Unités jouées : 0.25u
Deux belles values pour deux solides grimpeur. J'imagine Movistar tenter quelque chose sur une belle étape ou la différence ce fera dans la dernière montée. Si UAE n'envoie pas ses 2 monstres, grosse chance de victoire côté espagnol vu la forme affichée par les deux.
Côte : 25 - Winamax
Unités jouées : 0.1u
Bet : Podium
Côte : 10 - Winamax
Unités jouées : 0.25u
Le dernier col convient parfaitement à Ed Dunbar, et vu ce qu'il à montré à San Sebastian j'ai bien l'impression que les jambes commencent à revenir. C'est un coureur malin qui descend très bien et Jayco pourrait le glisser à l'avant sur une étape ou l'opportunité est présente.
Côte : 25 - Winamax
Unités jouées : 0.1u
Bet : T10
Côte : 8.0 - Winamax
Unités jouées : 0.25u
Mine de rien, l'espagnol aurait tord de ne pas se glisser à l'avant. Il manque encore de références alors difficile de juger si il tiendra l'échappée comme il à tenu les favoris sur l'étape 9 mais sa forme est bonne, et j'imagine que la motivation encore plus. Belle value pour le top 10 et le podium.
Côte : 300 - Winamax
Unités jouées : 0.05u
Qui ne tente rien n'a rien.
Merci d'avoir pris le temps de lire cet article.
We Love Sports vous souhaite une bonne course :)
- - - - -
Crédits :
- Maillots des équipes : pcmmod.com
- Profil de l'étape : cyclingfantasy.cc
- Météo : meteoblue.com
- - - - -

























Commentaires
Enregistrer un commentaire