Accéder au contenu principal

PREVIEW - VUELTA A ESPANA 2025 - ETAPE 12

12e étape, et encore un scénario difficile à anticiper. Difficile d'y voir une grosse bataille au classement général, à moins qu'un favoris décide de mettre en difficulté les autres avant la descente finale.


PROFIL DE LA COURSE

12e journée, et nouvelle étape rapide en prévision avec 145 kilomètres de course, pour un total de 2500 mètres de dénivelé positif.

L'étape se construit autour de 2 difficultés, une dans le premier tier, et l'autre dans le dernier tier du parcours.


Première difficulté au kilomètre 32 avec la Puerto de Alisas. Montée de 2nd catégorie, c'est 8,6 kilomètres à près d 6 % de pente moyenne.

Difficile de savoir si l'échappée sera sortie avant, sinon c'est un lieu parfait pour faire défaut au peloton, à moins qu'une équipe prenne les choses en main.


S'en suivra une longue portion vallonée de 90 bornes jusqu'au pied de l'ultime difficulté.

A noter tout de même la présence de la montée non répertoriée de l'Alto de Hijas au kilomètre 91, avec ses 6,4 % de pente sur 3 bornes.


FINAL DE L'ETAPE

Au kilomètre 115, début des hostilités avec la montée du Collada de Brenes. Ici, on ne rigole plus : les 7 km à 8 % de moyenne de cette ascension de première catégorie serviront de juge de paix de cette 12e étape.

Montée difficile et irrégulière, il faudra s’accrocher pour basculer au contact des meilleurs, car au sommet les coureurs plongeront dans près de 8 km de descente, avant d’affronter 16 km de plat et faux plat descendant jusqu’à l’arrivée.


Les 5 derniers kilomètres seront très nerveux et rapide. De long bouts droits en faux plat descendant, avec 2 virages à négocier.


Le premier, à 1,2 kilomètre de l'arrivée. Rond point à prendre directement par la droite, mais ou il faudra anticiper le rétrécissement de la chaussée du à la présence de mobilier urbain.


Cette fois-ci, juste après le passage de la flamme rouge dernier virage de l'étape. Pas de gros danger, il faudra simplement anticiper le passage d'une double à une voie.


Et enfin, arrivée de l'étape dans les rues de Los Corrales de Buelna. Final sans gros danger, il sera cependant difficile de remonter car le dernier kilomètre n'est pas droit mais en longue courbe.


METEO

Beau temps et température idéale avec 23 degrés en moyenne. Léger risque de pluie en dernière partie d'étape, qui pourrait rendre la descente finale dangereuse, mais les chances restent minimes.

Le vent soufflera du Nord-ouest à 9 km/h de moyenne, il sera donc faible, mais tout de même de 3/4 face sur la majorité de l'étape.


SCENARIO DE COURSE

Même si l'ultime montée est difficile, j'ai du mal à voir des favoris se faire la guerre à la veille de l'Angliru. 

Je partirais simplement sur un scénario échappée.

Un seul détail me fait tout de même peur, avec l'étape manquée de la veille Pidcock pourrait faire rouler son équipe sur cette courte étape dans le but de s'imposer avec une descente qui lui convient bien. Mais deux hics, il devra distancer Vingegaard et autre sur un col ou il n'est pas favoris, et tout cela la veille d'une étape importante au GC avec l'Angliru.


⭐️⭐️⭐️
FAVORIS


UAE Team Emirates - XRG
AYUSO Juan / VINE Jay
 / 

Nouvelle étape intéressante pour la doublette Vine / Ayuso, qui évoluent visiblement en électrons libres depuis le départ de cette Vuelta.

Mais comme vous avez pu le constater, c’est un peu la zumba chez UAE, et il est assez difficile de décoder leur stratégie.

D’un côté, Vine compte déjà deux victoires d’étape, et je l’imagine plutôt rester tranquille pour épauler Almeida demain sur l’Angliru.

De l’autre, Ayuso ? Se réserve-t-il pour tenter un gros coup et lever les bras au sommet de l’Angliru demain ? Ou bien choisira-t-il de s’échapper dès aujourd’hui et de placer une attaque tranchante au pied de la dernière difficulté pour aller gagner en solitaire ?

Petite note sur Marc Soler tout de même, car l'espagnol est en grosse forme et pointe maintenant à plus de 20 minutes au général. Il à tenté hier, alors pourquoi pas le revoir.


Movistar Team
CASTRILLO Pablo / ROMO Javier

Je cite une nouvelle doublette parmi les favoris, mais tout dépendra du casting présent.

Respectivement 2e et 3e de l’étape 10 derrière Jay Vine, les deux sont en grande forme et Movistar aurait tout intérêt à tenter un coup sur cette étape. Avec deux gros grimpeurs-rouleurs, nul doute qu’ils pourront sortir sur le plat sans difficulté, là où d’autres pourraient avoir plus de mal.

Le col final semble mieux convenir à Castrillo sur le papier, mais ce dernier a déjà beaucoup donné depuis le départ, contrairement à Javier Romo. Difficile donc de savoir qui sera priorisé par l’équipe.


Bahrain - Victorious
BUITRAGO Santiago

Offensif hier et visiblement en bonne forme, Santi pourrait capitaliser dessus et scorer dès cette 12e étape. Maintenant j'ai un petit doute, car il pourrait aussi sortir demain en vu de l'Angliru, une victoire de prestige si l'échappée va au bout.


⭐️⭐️

OUTSIDERS


Lidl - Trek
PEDERSEN Mads

L'année passée, Wout avait réussi à s'imposer sur une étape de ce style. Les deux coureurs partagent des qualités en communs et Mads pourrait largement passer l'ultime montée pour arriver au sprint.

Lidl est toujours à la recherche de sa victoire et j'imagine qu'il pendra au moins l'échappée pour scorer des points au sprint inter avant de tout donner pour passer avec les premiers au sommet de l'ultime montée.

Mais son résultat dépend énormément du casting présent à l'avant, car si des gros grimpeurs décident d'accélérer dès le pied, j'ai bien peur que le danois doivent abandonner l'idée de la victoire.


EF Education - EasyPost
QUINN Sean

EF dispose de plusieurs cartes offensives, mais j'ai envie de retenir Sean Quinn. L'américain avait pris part à l'échappée étape 7 pour se classer 5e. Solide grimpeur, il à cette polyvalence au sprint pour pouvoir jouer un résultat si il arrive au sprint.


Team Picnic PostNL
VERMAERKE Kevin

Autre coureur très offensif depuis le départ, Kévin à pris part à 3 échappée depuis. La forme est bonne, c'est un gros grimpeur rouleur, et le dernier col lui convient spécialement bien. 

En regardant l'effectif Picnic et les prochaines étapes, l'américain à une occasion de scorer un gros résultat ici et son équipe devrait l'accompagner comme elle l'a fait étape 10.


XDS Astana Team
TEJADA Harold

Très bonne forme également pour le grimpeur colombien, cette étape rapide et nerveuse, ainsi qui la dernière montée pourrait lui donner envie de se glisser à l'avant à nouveau.

Même si la condition est excellente, il à tout de même fait 71 kms à l'avant la veille, possible que cela paye dans les jambes.


⭐️
A SUIVRE


Groupama - FDJ

Plusieurs cartes à jouer côté GFJ encore une fois, avec David Gaudu, Rudy Molard, Clément Braz Afonso et Brieux Rolland.

Difficile de juger lequel prendra part à l'échappée, mais on peut faire par élimination. Gaudu est hors de forme quand la montagne arrive, Braz Afonso est tombé comme une quiche avec une musette étape 10 et Brieux Rolland aura peut-être du mal dans la dernière ascension car plus typé puncheur.

Je diras Rudy Molard à l'avant, mais difficile de le voir vainqueur.


INEOS Grenadiers
KWIATKOWSKI Michał

Echappée étape 9 et 10, l'ex champion du monde est en faire et souhaite visiblement capitaliser dessus.

Le dernier col est peut-être trop difficile pour lui si des gros grimpeurs l'accompagne, mais c'est un coureur malin et il pourrait tenter de prendre les devants en sortant dans la montée non répertoriée de l'Alto de Hijas


UAE Team Emirates - XRG
GROßSCHARTNER Felix

Déjà cité comme surprise étape 10, je maintient que l'autrichien est en top forme et qui si il est devant, nul doute qu'il puisse jouer l'étape. Maintenant seul hic, UAE autorisera ou non l'un de ses meilleurs lieutenants à jouer sa carte à la veille d'une étape plus que décisive. 


Caja Rural - Seguros RGA
NICOLAU Joel

Pas forcément le coureur auquel on pense en premier, mais le grimpeur-puncheur espagnol se montre régulier depuis le départ de la Vuelta. Déjà présent dans trois échappées, il a montré quelques limites face aux meilleurs grimpeurs dans les cols, mais aussi une belle combativité et une solide condition.

Loin d’être lent au sprint, si le scénario tourne en sa faveur, on peut tout à fait l’imaginer jouer un top 10.


OTRUBA Jakub

Constat similaire, mais je trouve que le Tchèque réalise lui aussi une belle Vuelta. Il semblait en excellente forme avant le départ, si l’on en croit les données affichées sur Strava lors de ses entraînements.

Cette étape correspond bien à son profil, et ses différentes échappées témoignent de sa volonté de performer sur ce Grand Tour.




BETS ET JUSTIFICATIONS

Veuillez noter que cet avis est strictement personnel et n'engage que moi. Je ne cherche en aucun cas à influencer ou inciter qui que ce soit à suivre mes recommandations ou à utiliser votre argent. Si vous choisissez de suivre les paris mentionnés ci-dessous, soyez prudent avec vos mises et respectez votre gestion de bankroll.


BET(S) EN SIMPLE


Movistar Team
CASTRILLO Pablo

Bet : Victoire
Côte : 35 - Winamax
Unités jouées : 0.1u

Bet : Podium
Côte : 10 - Winamax
Unités jouées : 0.25u

+

ROMO Javier

Bet : Victoire
Côte : 35 - Winamax
Unités jouées : 0.1u

Bet : Podium
Côte : 10 - Winamax
Unités jouées : 0.25u

Deux belles values pour deux solides grimpeur. J'imagine Movistar tenter quelque chose sur une belle étape ou la différence ce fera dans la dernière montée. Si UAE n'envoie pas ses 2 monstres, grosse chance de victoire côté espagnol vu la forme affichée par les deux.


Team Jayco AlUla
DUNBAR Eddie

Bet : Victoire
Côte : 25 - Winamax
Unités jouées : 0.1u

Bet : Podium
Côte : 10 - Winamax
Unités jouées : 0.25u

Le dernier col convient parfaitement à Ed Dunbar, et vu ce qu'il à montré à San Sebastian j'ai bien l'impression que les jambes commencent à revenir. C'est un coureur malin qui descend très bien et Jayco pourrait le glisser à l'avant sur une étape ou l'opportunité est présente.


EF Education - EasyPost
BELOKI Markel

Bet : Podium
Côte : 25 - Winamax
Unités jouées : 0.1u

Bet : T10
Côte : 8.0 - Winamax
Unités jouées : 0.25u

Mine de rien, l'espagnol aurait tord de ne pas se glisser à l'avant. Il manque encore de références alors difficile de juger si il tiendra l'échappée comme il à tenu les favoris sur l'étape 9 mais sa forme est bonne, et j'imagine que la motivation encore plus. Belle value pour le top 10 et le podium.


UAE Team Emirates - XRG
GROßSCHARTNER Felix

Bet : Victoire
Côte : 300 - Winamax
Unités jouées : 0.05u

Qui ne tente rien n'a rien.




Merci d'avoir pris le temps de lire cet article. 
We Love Sports vous souhaite une bonne course :)



- - - - -


Crédits :


- Maillots des équipes : pcmmod.com


- Profil de l'étape : cyclingfantasy.cc


- Météo : meteoblue.com


- - - - -


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

PREVIEW - TOUR DE FRANCE 2025 - ETAPE 11

Lendemain de journée de repos, et un terrain qui devrait faire plaisir aux puncheurs, à moins que certains sprinteurs ne puissent disputer la victoire à Toulouse. PROFIL DE LA COURSE 11e journée de ce Tour de France entre Toulouse et Toulouse , avec au programme 156 kilomètres et 1500 mètres de dénivelés positif. Une étape en deux temps, avec le premier grimpeur du jour au kilomètre 26 : Montée de 4e catégorie, la Côte de Castelnau d'Estrétefonds sera longue de 1,5 kilomètres à 6,2 % de pente moyenne. Première difficulté du jour, elle pourrait décider de l'échappée finale. Jusqu'au sprint intermédiaire de Labastide-Beauvoir au kilomètre 97, le terrain sera assez plat, avec quelques taquets non répertoriés, avant de rentrer dans le final de l'étape. FINAL DE L'ETAPE Dès le kilomètre 110 débutera la partie difficile de cette journée, ou le placement sera décisif. Deuxième grimpeur du jour au kilomètre 111 , la Côte de Montgiscard est classé en 4e catégorie. Loin d...

PREVIEW - TOUR DE FRANCE 2025 - ETAPE 6

Après deux premières étapes nerveuses, un chrono usant et une météo qui ne fait que renforcer la tension, cette 6e journée entre Bayeux et Vire s’annonce piégeuse. Très piégeuse. PROFIL DE LA COURSE Nouvelle étape accidenté pendant la première semaine du Tour. Entre Bayeux et Vire, l'étape 6 sera longue de 201 kilomètres, et affiche 3300 mètres de dénivelé positif. Bien que l'étape soit difficile tout du long, les difficultés répertoriés sont repartis sur le premier et dernier tier de l'étape. Au kilomètre 30 , première difficulté du jour avec la Côte du Mont Pinçon. 5,6 kilomètres assez irréguliers à 3,7 % de pente moyenne. Puis deuxième difficulté au kilomètre 53,8 , avec la Côte de la Rançonnière. Montée de 3e catégorie longue de 2,3 kilomètres à 7,6 % de pente. Un vrai pente pour puncheur grimpeur. La suite de l'étape sera accidentée, mais il faudra attendre le kilomètre 136 pour avoir la troisième difficulté du jour. Montée de troisième catégorie, la Côte de Morta...

PREVIEW - TOUR DE FRANCE 2025 - CG

Le 5 juillet 2025 marquera le grand départ de la 112e édition du Tour de France. Avec un parcours 100 % français , équilibré mais truffé de pièges, cette édition s’annonce décisive pour de nombreux coureurs. Maillot jaune : un duel attendu.  Pogacar et Vingegaard font figure de grands favoris. Mais le Slovène, impressionnant sur le Dauphiné, sera-t-il vraiment un cran au-dessus cette fois encore ? Maillot vert : un combat de sprinteurs (et Pogacar).  Girmay, tenant du titre mais encore discret cette saison, parviendra-t-il à résister au trio infernal Milan, Merlier, Philipsen, probablement les trois meilleurs sprinteurs du monde à l’heure actuelle ? Maillot à pois : la bataille des baroudeurs.  La lutte s’annonce féroce pour le maillot de meilleur grimpeur, avec de gros points à prendre lors des 2e et 3e semaines. Qui succédera à Carapaz, le grimpeur équatorien, absent de cette édition ? PROFIL DE LA COURSE Grand départ dans le Nord de la France, avec une première jou...

PREVIEW - TOUR DE FRANCE 2025 - ETAPE 4

Malgré l'accalmie de la veille, nouveau scénario bourbier pour les favoris au général.  Après la première journée piégeuse de part le vent, et la seconde de part son tracé final, j'ai bien peur que certains finissent par détester le Nord du Pays. PROFIL DE LA COURSE Cette 4e journée entre Amiens et Rouen offre un nouveau terrain de jeu pour puncheur à première vue, avec  173 kilomètres de course pour 2000 mètres de dénivelés positif. Avec un terrain très vallonné à partir du kilomètre 105 , l'étape deviendra de plus en plus nerveuse au fur et à mesure. Mais avant l'enchainement final, le peloton devra grimper quelques taquets, comme la Côte de Thuit (2 kilomètres à 6 %) non répertorié, mais aussi le premier grimpeur du jour, avec la Côte Jacques Anquetil. 3,6 kilomètres à 3,4 %, elle ne devrait pas inquiéter les coureurs mais c'est l'un des derniers moments calme avant le final FINAL DE L'ETAPE La partie difficile de l'étape commencera au kilomètre 145 ...

PREVIEW - TOUR DE FRANCE 2025 - ETAPE 10

Jour de fête nationale pour le plus beau pays du monde ! Et au programme, une belle étape qui devrait ravir les français au départ du Tour, et ceux sur les routes ou derrière leurs télé.  PROFIL DE LA COURSE Départ de la ville d'Ennezat, et arrivée 166 kilomètres et 4300 mètres de dénivelés positif plus loin au sommet du Puy de Sancy.  1er grimpeur du jour au kilomètre 11,7 , avec la Côte de Loubeyrat. Montée de 2e catégorie, son sommet est un beau replat qui devrait plaire aux puncheurs si l'échappée est déjà sortie, ce dont je doute. S'en suivre quelques montées non répertoriées avec une jolie portion de vallon, avant d'atteindre le sprint intermédiaire de Durtol. 2e grimpeur au kilomètre 54,5, Côte de la Baraque . C'est l'une des montées les plus difficile du jour avec ses 4,8 kilomètres à 7,3 %. Ascension régulière de deuxième catégorie, si l'échappée n'est pas encore sortie alors c'est probablement le moment décisif. Dès le pied de la descente d...

PREVIEW - TOUR DE FRANCE 2025 - ETAPE 5

Chrono individuel pour cette 5e journée. L'occasion pour certains de gagner du temps au général, et pour d'autre d'en perdre un paquet sur les 33 bornes qui les attendent. PROFIL DE LA COURSE Dans la périphérie de Caen, c'est un chrono de 33 kilomètres avec 177 mètres de dénivelés positif qui sera le terrain de jeu des coureurs pour cette 5e étape. Bien qu'il soit tout plat, avec aucune difficulté annoncé, son parcours n'en est pas moins technique, mais uniquement dans la ville de Caen.  C'est à dire au départ, sur les 4,500 premiers mètres avec une courbe gauche puis droite dès le départ, suivi d'un 90 degrés gauche après 600 mètres. Avec un 90 degrés droite après 2,4 kilomètres, puis un nouveau 500 mètres plus loin. Avant d'enchaîner avec un 90 degrés droite, 90 gauche, puis 90 degrés droite en 200 mètres, et ce après seulement 3,4 kilomètres de chrono. Après le départ, place aux longues portions droites, avec quelques virages à bien négocier cepen...

PREVIEW - TOUR DE FRANCE 2025 - ETAPE 12

Première arrivée au sommet, et premier rendez-vous entre les prétendants au classement général. PROFIL DE LA COURSE 12e journée, et une étape en deux temps, avec un finish mythique. Au total, 181 kilomètres et 3800 mètres de dénivelés positif. Kilomètre 91, premier grimpeur de la journée avec la Côte de Labatmale, montée de 4e catégorie. 1,3 kilomètres à 6,9 % de pente moyenne. Au sommet s'en suivra une portion descendante suivi du sprint intermédiaire du jour. FINAL DE L'ETAPE C'est à partir du kilomètre 134 que l'étape commencera. Deuxième grimpeur du jour avec le Col du Soulor. Montée de première catégorie longue de 11,8 kilomètres à 7,6 % de pente moyenne. Le col est irrégulier et les changements de rythme son nombreux, ce qui usera les organismes. Au sommet s'en suivra une descente de 7 kilomètres, qui déposera directement les coureurs au pied du troisième grimpeur de la journée. Montée de 2nd catégorie, le Col des Bordères est long de 3,3 kilomètres affichant ...

PREVIEW - TOUR DE FRANCE 2025 - ETAPE 15

Après 3 journées difficiles, place à un tracé pour baroudeurs entre Muret et Carcassonne. Cependant attentions à certains hommes rapides pouvant être intéressés par l'étape. PROFIL DE LA COURSE Au programme de cette 15e journée, une étape accidentée de 169 kilomètres avec 2300 mètres de dénivelés positif répartis sur 3 ascensions répertoriées Première difficulté répertoriée, la Côte de Saint-Ferréol est classée en 3e catégorie et affiche 1,7 kilomètres à 6,3 % de pente moyenne.  Au sommet, une courte descente déposera les coureurs au pied de la difficulté suivante. Second grimpeur de la journée , la montée troisième catégorie de la Côte de Sorèze sera plus longue, avec 6,3 kilomètres de longue pour 5,7 % de pente moyenne. Au sommet, l'ascension se poursuivra pendant 4,3 kilomètres à 2,2 % de pente moyenne  FINAL DE L'ETAPE Kilomètre 112, et début du final de l'étape avec le troisième et dernier grimpeur du jour . Le Pas du Sant sera long de 3 kilomètres à 9,1 % de pent...

PREVIEW - TOUR DE FRANCE 2025 - ETAPE 7

Après la victoire sensationnelle de Ben Healy et de l'échappée la veille, retour au premier plan des favoris possible au sommet du mythique Mur-de-Bretagne. PROFIL DE LA COURSE Etape longue de 196 kilomètres affichant 2000 mètres de dénivelés positif entre Saint-Malo et le mythique Mur de Bretagne, avec un profil globalement roulant jusqu’au final, qui sera lui tout sauf simple. Rien de spécial à signaler durant les 170 premiers kilomètres, hormis un sprint intermédiaire placé à Plédran, au kilomètre 138, qui pourrait encore attirer les sprinteurs jouant le classement par points. FINAL DE L'ETAPE Kilomètre 175, et début du final de cette 7e étape. Le peloton empruntera la première montée répertoriée du jour, avec ses 1,6 kilomètres à 4% de pente moyenne. Montée assez facile qui lancera le peloton au pied du premier passage de Mur de Bretagne. Montée finale de cette étape, elle sera empruntée à deux reprises. Premier passage au kilomètre 178, le peloton passera une première fois...

PREVIEW - TOUR DE FRANCE 2025 - ETAPE 16

Au lendemain de la dernière journée de repos, les coureurs encore en course vont entamer la dernière ligne droite de ce Tour de France, et pas n’importe comment : avec l’ascension du Mont Ventoux pour ouvrir cette dernière semaine. PROFIL DE LA COURSE Cette 16e étape partira de Montpellier, pour se conclure 171 kilomètres et 2900 mètres de dénivelé plus loin au sommet du Mont Ventoux. Hormis le sprint intermédiaire de Châteauneuf-du-Pape au kilomètre 112, rien à signalé jusqu'au pied du Mont-Ventoux. FINAL DE L'ETAPE Col mythique du Tour de France, le Mont Ventoux par Bédouin est bien connu pour être l'un des cols les plus difficiles du pays. Montée longue de 15,6 kilomètres, elle affiche 8,7 % de pente moyenne. Sur le papier, sa première moitié est plus raide que la seconde, mais dans les faits, une fois le chalet reynard passé, la route est totalement découverte, et avec le sommet en ligne de mire alors qu'il restera encore près de 6 kilomètres de montée. METEO Concer...