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PREVIEW - TOUR DE FRANCE 2025 - ETAPE 21

Dernière étape du Tour de France 2025, et une mythique arrivée sur les Champs retrouvé, avec un parcours final bien remodelé.

Nous sommes bien loin du parcours tranquille habituel et de la parade sur la plus belle avenue du monde.


PROFIL DE LA COURSE

Au programme de cette ultime étape, 131 kilomètres au départ de Mantes-la-Ville, avec un total de 1100 mètres de dénivelés positif.

Une étape en deux temps, avec deux difficultés en première partie et l'entrée sur le circuit final au kilomètre 61,6. 


8e kilomètre, le peloton empruntera la Côte de Bazemont. Montée de 4e catégorie, elle présente 1,7 kilomètres à 6,4 % de pente moyenne.


Enfin, au 45e kilomètres les coureurs emprunteront la 2e difficulté de l'étape avec le Côte du Pavé des Gardes.

S'en suivra l'entrée sur le circuit numéro 1 habituel des Champs au kilomètre 61,6 et le sprint intermédiaire au kilomètre 76.


FINAL DE L'ETAPE

Mais c'est au kilomètre 82 et le 4e passage sur la ligne que le peloton empruntera le deuxième circuit final.


Cette côte sera emprunté à trois reprises dans les 40 derniers kilomètres : au kilomètre 91, 108 et 125. 

Classée 4e catégorie, elle est longue de 1,1 kilomètres et affiche près de 6 % de pente moyenne.


Début de la montée avec le passage rue Lepic par une portion rectiligne de 5 % de moyenne longue de 250 mètres.


Après le début de montée, premier virage qui lancera les coureurs dans la deuxième partie de la montée.


A la suite du virage, 640 mètres de montée en pavé attendrons les coureurs. Ce sera la portion la plus raide et ou il faudra jouer placer avant la fin de la rue Lepic et son sommet.


Après 900 mètres de montées les coureurs prendront à droite rue Norvin.


Pendant 100 mètres, le passage sera en faux plat montant mais très étroit avant le sommet de la montée.


Fin de montée, et virage droite vers la rue Saint-Eleuthère, signifiant le début de la descente.

Les coureurs passeront devant le Sacré-Cœur 200 mètres après le sommet.


Une fois le dernier passage bouclé, il restera 6,1 kilomètres de course dans les rues de Paris. Après une rapide descente rue Lamarck, ils suivront le boulevard des Batignolles, pour ensuite déboucher sur le boulevard Malesherbes. 

Après une court passage rue Royal et la flamme rouge, ils passeront par la place de la Concorde pour rejoindre l'arrivée sur les Champs 720 mètres après le dernier virage.


METEO

Les rues de Paris seront humides en cette ultime journée. 

Avec un départ au sec à 16:25, à partir de 17 heures le risque de pluie sera conséquent et rendra la course encore plus nerveuse.


SCENARIO DE COURSE

Dernier acte de ce Tour de France, et pour une fois, pas de parade classique sur les Champs dès le départ. Un vrai circuit, de la tension, des pavés, de la pluie attendue… bref, tout sauf une étape tranquille pour conclure.


Le profil est rapide mais piégeux, et l’incertitude est totale. Qui aura encore la motivation ? Qui aura les jambes ? Et surtout, qui osera prendre le risque de jouer la gagne dans un final aussi aléatoire ?

Le premier circuit, assez roulant, pourrait voir les équipes de sprinteurs polyvalents contrôler pour éviter un gros coup d’avance des baroudeurs. C’est là que des formations comme Lidl-Trek, Lotto ou Red Bull pourraient s’activer.

Ensuite, place aux trois derniers tours du second circuit, nettement plus techniques, avec les rues étroites, les pavés, et surtout la montée de Montmartre. Les équipes des leaders au général ne laisseront rien au hasard, il faudra rester placé pour éviter les cassures, et le rythme pourrait grimper d’un cran.

Dans ce contexte, deux scénarios me semblent crédibles :

Un sprinteur solide comme De Lie, Van Aert ou Groves s’accroche dans la montée, reste placé, et règle le sprint en petit comité.

Ou un baroudeur malin profite de l’anarchie du dernier tour pour fausser compagnie au peloton. Pas de train organisé, plus d’équipiers chez les sprinteurs, et le bon coup peut partir.


Bref, fin de Tour indécise, tendue, nerveuse, et sûrement marquée par la météo. Une dernière dose de chaos avant le repos.




BETS ET JUSTIFICATIONS

Veuillez noter que cet avis est strictement personnel et n'engage que moi. Je ne cherche en aucun cas à influencer ou inciter qui que ce soit à suivre mes recommandations ou à utiliser votre argent. Si vous choisissez de suivre les paris mentionnés ci-dessous, soyez prudent avec vos mises et respectez scrupuleusement le pourcentage de bankroll indiqué.

PS : le % de bankroll représente le % de mise à jouer correspondant à votre capital de départ.
Exemple, votre capital est de 100€, le % conseillé est de 2%, vous misez donc 2€.

BET(S) EN SIMPLE


Lotto
DE LIE Arnaud

Bet : Victoire
Côte : 40 - Winamax
% de bankroll : 0.25%

Bet : Podium
Côte : 10 - Winamax
% de bankroll : 0.50%

Frustré de son sprint étape 17, j'ai bien l'impression que le belge en top forme ait l'envie de faire mieux. Coureur de classique adepte de la pluie, des pavés et des étapes nerveuses il pourrait être présent dans le premier groupe avant le dernier virage.


Alpecin - Deceuninck
GROVES Kaden

Bet : Podium
Côte : 3.5 - Winamax
% de bankroll : 0.50%

Rapide, en forme, et en full confiance après sa victoire la veille, l'australien fan de la pluie pourrait de nouveau faire parler de lui.

Je ne l'imagine pas gagner, mais étant la meilleure carte de son équipe le podium semble envisageable.


INEOS Grenadiers
WATSON Samuel

Bet : Victoire
Côte : 100 - Winamax
% de bankroll : 0.10%

Bet : Podium
Côte : 25 - Winamax
% de bankroll : 0.25%

Fun bet du jour. Adepte des finishs techniques et nerveux, il est plutôt à l'aise sous la pluie. Dans le cas ou il est présent avec le groupe de tête après l'ultime montée il à la pointe de vitesse et le sens du placement pour gérer son final..


UAE Team Emirates - XRG
POGAČAR Tadej

Bet : Victoire
Côte : 5.5 - Winamax
% de bankroll : 1.00%

Pluie, pavés et le rêve de gagner en jaune sur les champs. Pas grand chose à ajouter mais Pogacar pourrait avoir l'envie de marquer encore plus cette édition 2025 et le Tour de son emprunte à jamais.




Merci d'avoir pris le temps de lire cet article. 
We Love Sports vous souhaite une bonne course :)


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